GreenTec Capital Africa (GCAF) : 50.000€ de prêt à taux zéro
La Fondation GreenTec Capital Africa (GCAF) est une organisation à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir le développement de l’investissement dans l’entrepreneuriat africain. Elle soutient également la création de valeur économique et sociale locale. Ainsi, en collaboration avec GreenTec Capital Partners, elle soutient avec succès depuis plus de cinq ans les jeunes pousses africaines.
C’est dans cette perspective donc que la GCAF sélectionnera des start-ups et PME digitales francophones pour leur offrira deux types de soutien :
- Un prêt à taux zéro pour les entreprises démontrant une capacité de développement ;
- Une expertise opérationnelle (basic venture building) : conseil stratégique, financier, technique et opérationnel et également renforcement des capacités.
Après la sélection, les startups auront ainsi la possibilité d’intégrer le programme “Results4Equity” de GreenTec Capital Partners. Le programme associe aussi un soutien opérationnel poussé à un support financier allégé. Contrairement à d’autres investisseurs, GreenTec ne prend de participation au capital que pour les résultats de sa contribution totale, telle que mesurée par la réalisation d’objectifs prédéfinis convenus avec les fondateurs de la start-up au début de la collaboration.
Avantages du programme
- Prêt à taux zéro : la GCAF pourra débloquer ainsi un prêt à taux zéro jusqu’à 50.000€, avec une période de remboursement allant jusqu’à 18 mois (sans échéancier de remboursement) ;
- Venture Building ;
- Conseil stratégique et opérationnel : avis sur votre modèle d’entreprise actuel, les opportunités de marché, les stratégies de croissance potentielles et l’apprentissage des nouvelles approches de marketing et de vente ;
- Coaching financier : soutien en matière de modélisation financière et de projections financières ;
- Conseil technique : analyse des capacités techniques actuelles pour déterminer les améliorations à apporter ;
- Partenariats : mise en contact avec des partenaires et des investisseurs potentiels au sein de notre écosystème
Critères d’éligibilité
- Profil de l’entreprise :
Aspect digital, génère des revenus, preuve de concept, base de clientèle existante et croissante, société enregistrée, minimum deux fondateurs.
- Géographie : Pays africains francophones
Secteurs concernés
Agriculture, ressources durables, digitalisation
La date limite des candidatures est 17 juin 2020.