Forum des diasporas africaines : Bientôt la deuxième édition
Après la première édition en 2018, qui a connu un succès selon les organisateurs, le Forum des diasporas africaines revient pour un deuxième pari. Ce forum qui se positionne comme un salon des entrepreneurs de la diaspora africaine en France, va se tenir le 21 juin 2019 à Montrouge dans une banlieue de Paris. Comment aider la diaspora à entreprendre ? Quelles initiatives pour favoriser la mobilité professionnelle et étudiante ? Quels mécanismes de financement et d’accompagnement pour les porteurs de projets des diasporas africaines ? Ce sont entre autres les principales thématiques qui seront abordées lors de ce forum.
Orientée vers des solutions pour développer une activité et un projet en lien avec l’Afrique, la première édition a convaincu les initiateurs du forum qu’il est une véritable « boîte à outils » qu’il faut renforcer pour cette 2ème édition. Ainsi le forum sera ponctué de plusieurs évènements. Entre autres on peut citer le parcours création d’entreprise animé par des Chambres de commerce françaises et africaines, la place des financements habitée par les principaux acteurs de solutions de financement comme les microfinancement, le crowdfunding, le fond d’investissement.
Il faut noter que le forum vise à valoriser les diasporas à travers la mise en lumière de leur rôle dans la construction du tissu économique du continent africain, à rassembler les diasporas africaines et méditerranéennes et les acteurs économiques et institutionnels souhaitant développer l’espace Afrique – Méditerranée – Europe, à imaginer des projets innovants et inclusifs, capables de mobiliser les énergies et de progresser ensemble vers une vision commune de long terme.
La diaspora africaine présente en France est estimée à 3,6 millions de personnes. Le pari des organisateurs du forum est de faire se rencontrer porteurs de projets, consultants, associations, et délégations gouvernementales pour drainer l’investissement productif vers le développement durable du continent.
Pour prendre part au salon ou pour avoir de plus amples informations sur ledit salon, ces contacts sont disponibles: