Sécurisation des transactions financières au Burkina Faso : La monétique, un moyen sûr !

Comment réduire l’utilisation des espèces dans les transactions financières dans l’espace UEMOA ? cette interrogation a depuis longtemps été une des préoccupations des décideurs et des responsables des banques et établissement financiers, qui dans leur démarche cherchent à sécuriser les économies des populations. Comme solution, beaucoup se penchent de plus en plus vers la monétique qui se révèle être l’un des meilleurs systèmes modernes qui garantie une transaction financière sécurisée. Ainsi, pour davantage communiquer sur ce système moderne de paiement et l’intégrer dans les habitudes des populations de la zone UEMOA, l’Association professionnelle des banques et Etablissements financiers du Burkina Faso tient ses premières Journées Nationales de la Monétique, les 10 et 11 mai 2019 à Ouagadougou.

La Monétique peut être définie comme l’ensemble des dispositifs utilisant l’électronique et l’informatique pour développer les transactions bancaires, à savoir les distributeurs automatiques de billets, les guichets bancaires électroniques, les terminaux de points de vente, les systèmes de banque à distance, etc. De façon plus concise, elle est l’utilisation de l’électronique et de l’informatique dans les transactions monétaires. Développer dans les années 1990, ce système a intégré les habitudes de certains usagers des banques en Afrique depuis sa vulgarisation par les institutions et établissements financiers.

Cependant, selon l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina Faso, la monétique reste toujours très peu utilisée dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans cette partie du continent et plus précisément au Burkina Faso, l’utilisation des espèces prédomine encore. Pourtant le numérique est au cœur des transactions financières et de la gestion des finances. C’est pourquoi, elle a inscrit dans son agenda 2019 des journées dédiées à la monétique dans le but de faire la promotion de ce système qui utilise toutes les technologies nécessaires pour l’émission et l’utilisation des cartes bancaires ainsi que le transport et le traitement des transactions réalisées à partir de celles-ci.

Placée sous le thème « contribution de la monétique à l’inclusion financière », la première édition des Journées Nationales de la Monétique à pour ambition d’inciter les populations de l’espace UEMOA en général et celles burkinabè en particulier, à l’utilisation des cartes bancaires comme un instrument de paiement afin de limiter la circulation des espèces.

La vulgarisation de la monétique est d’autant plus importante en ce sens qu’elle participe au renforcement de la sécurité, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et à la réduction des transactions en monnaie fiduciaires. Déjà au Burkina Faso, il existe plus de 350 Guichets Automatiques de Banques et plus de 850 000 cartes bancaires en circulation. Et ces journées organisées par l’APBEF visent à sensibiliser la population sur les avantages et les opportunités offertes par les produits de la monétique.

Du 10 au 11 mai 2019 dans le pavillon du soleil levant du SIAO, l’APBEF organise une foire commerciale pour échanger et présenter les produits de la monétique, des émissions débat et une conférence publique pour informer la population sur les moyens de paiements électroniques disponibles, etc.

Déjà, les innovations existantes de la monétique au Burkina Faso sont entre autres les cartes à puces électroniques, le paiement en ligne, les solutions sans contacts, le 3D Secure, le mobile money, etc.

Valentin Youmanli

Translate »