Journée de l’entreprenariat de la Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden : Innover dans l’agrobusiness pour nourrir les Burkinabè
La Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden, Organisation Locale Membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Burkina Faso, organise les 25 et 26 mai 2019 au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), la 8 ème édition des Journées de l’Entrepreneuriat (JE). Placée sous le parrainage de monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, cette activité de formation et de partage d’expériences a pour thème : « l’agrobusiness, l’innovation pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Stéphanie SANOU, Présidente Exécutive 2019 de la JCI Ouaga Golden, nous parle de ces journées qui participent à la mission de la JCI d’ « offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».
Bizya Africa : Présentez-nous la Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden
Stéphanie SANOU : Avant tout propos, merci pour cette opportunité offerte à notre organisation. La Jeune Chambre Internationale est une organisation mondiale de jeunes citoyens actifs. Quand nous parlons de jeunes, nous nous intéressons à la tranche d’âge de 18 à 40 ans. L’organisation compte en son sein plus de 600.000 membres actifs répartis dans des organisations locales à travers le monde. Au Burkina nous dénombrons vingt et une (21) organisations locales. Présent à Ouagadougou, la Jeune Chambre Internationale Ouaga Golden est l’une de ces organisations et compte une cinquantaine de membres. Elle a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.
Bizya Africa : Vous organisez les 25 et 26 mai 2019, la 8ème édition des Journées de l’entrepreneuriat. Pourquoi avoir choisi d’orienter cette édition sur l’agrobusiness ?
Stéphanie SANOU : Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes à la 8ème édition des journées de l’entrepreneuriat. Aussi notre objectif reste d’apporter des opportunités aux jeunes. Les années passées nous avons traité de plusieurs aspects liés à l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat digital, l’entrepreneuriat vert, l’entrepreneuriat social, etc. Cette année, nous avons décidé de traiter de l’Agrobusiness pour plusieurs raisons. En faisant le bilan des éditions passées, nous avons tiré beaucoup de leçons. Nous avons aussi fait le point des besoins des participants et des jeunes et l’agrobusiness figurait en tête dans la liste de leur domaine d’intérêt. Enfin, en regardant les statistiques africaines et nationales, nous nous rendons compte que les jeunes reviennent de plus en plus à la terre et ont besoin d’informations pour être plus efficaces dans leurs exploitations.
Bizya Africa : Quelles sont les activités qui sont au programme de la 8ème édition des Journées de l’entrepreneuriat ?
Au programme de cette édition des journées de l’entrepreneuriat, nous avons d’abord des formations sur des techniques d’agriculture et d’élevages. Il s’agira par exemple des formations sur les techniques de l’élevage, sur les techniques de productions à cycles courts, les cultures hors sol, les techniques de compostage, les systèmes d’irrigation, la labélisation des produits et marques.
Aussi nous avons des communications prévues sur les problématiques et les opportunités de l’entrepreneuriat agricole au Burkina Faso. Dans ce cadre seront développés les aspects sur les problèmes et opportunités de financements, sur l’amélioration de la productivité, sur la problématique de la commercialisation, sur la digitalisation du domaine de l’agrobusiness, les opportunités données par la Banque Agricole, Burkina Start-Up et BagréPole.
Il est également prévu des séances B to B avec des structures de financement et d’accompagnement des jeunes au Burkina Faso.
Aussi aurons-nous des success stories d’entrepreneurs burkinabés ayant réussi dans le domaine de l’agro-business.
Enfin il est prévu un ensemble de visites d’ateliers et d’incubateurs d’agriculture et d’élevage.
Bizya Africa: Quelles sont les conditions à remplir pour participer aux journées de l’Entrepreuriat
Pour participer à ces Journées de l’entrepreneuriat il faut être disponible le samedi 25 mai et le dimanche 26 mai 2019 et s’acquitter des frais de participation de 20 000 F CFA. Les journées concernent aussi bien les porteurs de projets que les entrepreneurs déjà en activité.
Bizya Africa: Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il faut s’acquitter des frais de participations qui s’élèvent à 20.000FCFA payable par Orange Money au 75074832 ou par Mobicash au 60661168. La pause-café et la pause-déjeuner sont offertes pendant les deux jours de formations.
Pour plus d’informations, il faut juste appeler au 74991019 ou au 78714156.
Philippe DIENDERE