Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) : Une source de financement pour les jeunes entrepreneurs Burkinabè
Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes est une innovation du Gouvernement visant à améliorer l’accès des jeunes en général et singulièrement des jeunes formés en entreprenariat, au financement des micro-projets. Il a pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi.
L’activité principale du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) es le financement des micro-projets des jeunes aux conditions établies. Il vise globalement à réduire la pauvreté, le chômage, le sous-emploi des jeunes en milieux urbain et rural à travers des financements, des prêts individuels et communautaires. Le FAIJ se donne également pour tâche de former la jeunesse et de suivre et encadrer les promoteurs de projets.
Les bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes sont les jeunes de nationalité burkinabé âgés de 15 à 35 ans, ayant reçu une formation en entreprenariat et porteurs d’un projet, les associations de jeunesse détentrices d’un projet générateur de revenus et /ou créateur d’emplois et dont deux (2) responsables au moins ont bénéficié d’une formation en entreprenariat et enfin toute personne ayant un projet susceptible de créer des emplois pour les jeunes.
En effet, pour être éligible au fond, il faut être jeunes, de 15 à 35 ans, avoir suivi avec succès une formation en entreprenariat, avoir un projet générateur de revenus et créateur d’emplois, être de bonne moralité, avoir l’aval d’un Mentor ou d’un Parrain, accepter que le fonds assure le suivi de l’activité de l’entreprise (investissements réalisés, comptabilité) et cela jusqu’au remboursement intégral du prêt et participer aux actions de formation et d’encadrement proposées par le fonds.
Pour ce qui concerne les conditions, le FAIJ ne conditionne pas systématiquement son financement à une garantie ou un aval. Le traitement sera au cas par cas en fonction du montant sollicité. C’est la nature de l’activité financée et la qualité du promoteur qui seront les facteurs déterminants dans l’octroi du crédit.
Les concours du Fonds varient de 200 000 F CFA à 2 000 000 F CFA. Le taux d’intérêt est de 2% pour les personnes handicapées, 3,5% pour les filles et 4% pour les hommes. La durée de remboursement est de 3 à 36 mois. Il peut être appliqué un différé de paiement de 0 à 6 mois maximum.
Les contacts du fonds :
Le fonds est logé à l’immeuble « Noosyandé » à Paspanga
11 BP 1584 Ouagadougou 11
TEL. : (226) 25 33 97 90 / 50 33 97 91
FAX : (226) 25 30 88 06
Email : secredirect.faij@fasonet.bf
Valentin Youmanli