Le Bénin : Une niche d’opportunité pour les investisseurs

Vaste d’une superficie de 114 763 km², la république du Benin est située en Afrique de l’Ouest dans le Golfe de Guinée. C’est un petit Etat qui dispose de nombreux atouts économiques. Au regard de son potentiel culturel impressionnant, de ses domaines d’investissement en pleine expansion (agriculture, mine, élevage…), de sa situation géostratégique avantageuse pour la circulation des biens et services et de sa ressource humaine qualifiée et compétente, le Benin est une destination privilégiée pour la création et l’implantation des entreprises.

Les opportunités d’investissement sont nombreuses et existent dans tous les secteurs d’activités notamment dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

Dans le secteur primaire, l’agriculture occupe une place de choix avec une disponibilités de terre cultivables et un climat favorable à une grande variété de cultures de rentes comme le coton, l’ananas, la noix d’acajou, le café, le riz ou des cultures vivrières à savoir le manioc, la banane, le mil, etc.

L’élevage est aussi un pilier des opportunités économiques du Bénin. Le pays importe des animaux des pays voisins et de la viande surgelée d’Europe. Il existe donc des possibilités pour des investisseurs et acteurs économiques dans la mise en place de fermes d’élevage et de production de produits laitiers.

La pêche quant à elle présente un déficit qui pourrait être comblé par le développement et la promotion de la pisciculture. Ainsi la création de chaînes de froid pour la conservation des produits halieutiques représente un créneau porteur.

Dans le secteur minier, plusieurs programmes de prospection ont été réalisés et une cartographie dressée en conséquence. Des ressources variées ont été identifiées (or, fer, phosphates, matériaux de construction et combustibles fossiles, etc.

Le secteur secondaire présente également d’énormes opportunités pour les investisseurs. En effet, l’industrie alimentaire béninoise offre d’innombrables opportunités pour la mise en place d’industries alimentaires, qu’elles soient brassicoles ou agro-alimentaires. Le pays dispose d’une population jeune et d’une main d’œuvre bon marché. Il donne également accès un vaste marché de consommation grâce à sa position géographique. Le domaine des Bâtiments et Travaux Publics est en plein essor. De nombreuses opportunités existent donc dans des domaines comme la construction des infrastructures routières, la construction des édifices publics, la construction des hôpitaux et des écoles etc. Malgré l’installation d’une quatrième entreprise de production de ciment au Bénin, la demande reste supérieure à l’offre à cause de l’exportation d’une grande partie de la production. C’est donc un secteur hautement rentable dans lequel la demande reste grande.

Dans le secteur tertiaire, les opportunités sont également nombreuses. Les télécommunications sont en pleine expansion dans lequel il existe encore des parts de marché dans la téléphonie mobile, le transfert d’argent via les supports électroniques, le développement et la conception d’applications, etc.

Valentin Youmanli

 

Translate »