Le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) pour financer les projets des jeunes au Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) est une structure publique créée sous la forme d’un projet par décret n° 98-533/PRES/PM/METSS du 31 décembre 1998. Il se justifie par la volonté des autorités politiques du Burkina Faso, d’agir positivement dans un domaine très sensible tel que celui de la lutte contre le chômage et la pauvreté. Le FAPE dans le contexte actuel, est un instrument qui participe à la réalisation du schéma global de financement des projets à un niveau intermédiaire, plus précisément ceux de la petite entreprise.

Le FAPE a pour mission de promouvoir l’accès des opérateurs du Secteur Informel au crédit, en leur accordant des prêts directs remboursables, en leur offrant sa garantie, en développant toutes les mesures d’accompagnement susceptibles de participer à une meilleure gestion des crédits reçus.

Ses domaines d’interventions sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et transformation de produits locaux, la prestation de services, le commerce, le transport, le bâtiment et les travaux publics.

Le FAPE intervient par des financements directs, des préfinancements de marchés, le Co-financement et l’Octroi de garantie.

Pour accéder au financement du FAPE, les personnes intéressées doivent adresser une demande qui précise l’objet et le montant de la requête au directeur du fonds, déposer un projet de création ou d’extension d’entreprise, rédigé conformément au canevas du FAPE, joindre au dossier une copie du document représentant la garantie (titre foncier, PUH, carte grise de véhicule, bulletin de salaire de l’aval, caution solidaire, etc.), participer aux activités de formation et d’encadrement proposées par le fonds et accepter que le Fonds assure un suivi de l’activité de l’entreprise (investissements réalisés, comptabilité),et cela jusqu’au remboursement intégral du prêt.

Les prêts accordés par le FAPE varient entre1 500 000 et 10 000 000 F.CFA. La durée de remboursement des prêts est de 5 ans maximum. Les échéances sont mensuelles, trimestrielles, voire semestrielles. Un différé de 1 à 6 mois peut être accordé. Les taux d’intérêt appliqué varient et sont fixés à 8% pour la production agricole, animale et sylvicole, 10 % pour la transformation, et l’artisanat, 12 % pour le commerce, le bâtiment et les travaux publics (avec marché acquis), prestation de service et 04 % pour les projets présentés par les personnes handicapées.

Le FAPE est actuellement représenté dans treize régions du Burkina, notamment dans les guichets uniques des fonds.

CONTACT du FAPE

01 BP 6496 01 OUAGADOUGOU BURKINA FASO

TEL.: (226) 25 31 51 78

FAX : (226) 25 31 80 61

E-mail : fape@fasonet.bf

Translate »