Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) : Financer, soutenir et valoriser le savoir-faire local

Présentation

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a été créée le 30 décembre 2008 par le décret n° 2008-856/PRES/PM/MEF. Elle est née de la volonté du gouvernement burkinabè d’apporter des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI) du Burkina Faso.

Elle a un statut de Fonds National de Financement (FNF) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Elle est placée sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).

L’Agence se veut être un outil de développement qui doit jouer un rôle d’impulsion des PME/PMI dans un environnement où celles-ci manquent de fonds propres et de garanties pour satisfaire aux conditionnalités de prêts.

Convaincue que les PME/PMI sont un maillon fort dans le développement économique et social du Burkina Faso, l’AFP-PME, à travers sa vision, ses missions et objectifs, veut consolider et étoffer ledit segment économique. L’Agence se veut également être un véritable partenaire de développement pour ces acteurs économiques.

Mission

La mission principale de l’AFP-PME est de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI) burkinabè viables et compétitives.

Objectifs

L’objectif global ainsi visé par l’AFP-PME est d’assurer une modernisation compétitive des PME/PMI burkinabè, viables et créatrices d’emplois aux plans local, régional et international à travers des programmes de mise à niveau et un accompagnement spécifique permanent.

Pour y parvenir, l’Agence a pour objectifs spécifiques d’offrir en synergie avec les banques, établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME/PMI, des produits financiers innovants et diversifiés sous forme de crédits d’investissement et d’exploitation à moyen et long terme et de fonds de bonification. Elle vise également à offrir des produits non financiers sous forme d’un accompagnement à la création, à la formation, à l’information et à la gestion d’entreprise.

Public Cible et secteur d’activité couvert

La cible de l’Agence est constituée de toute personne physique ou morale, jouissant de la capacité juridique, ayant un projet d’investissement (de création et/ou d’extension) d’entreprise sur le territoire national burkinabé, motivé et disponible tout au long de son projet.

L’AFP-PME couvre les PME/PMI de tous les secteurs d’activités socio-économiques du Burkina Faso, exceptés ceux du commerce général (achat-vente), l’immobilier d’habitation, les biens de consommation. En effet, un accent particulier est mis sur les filières prioritaires que sont l’agroalimentaire, l’élevage, la santé humaine, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, les bâtiments et travaux publics, l’artisanat et les prestations de services.

Types de financement et les critères de financement

Les différents types de financement sont le crédit d’exploitation, le crédit à moyen et long terme et la bonification de taux d’intérêt.

L’AFP/PME octrois des crédits d’exploitation pour le financement des activités agro-sylvo-pastorales saisonnières et/ou cycliques, des besoins de fonds de roulement. Il y a également les crédits à moyen et long terme pour la création d’entreprise, l’extension, le renforcement et la diversification d’activités. La durée du crédit à moyen et long terme est respectivement inférieure ou égale à 5 ans et 10 ans.

Le montant des prêts est de 5 000 000 FCFA minimum et de 60 000 000 FCFA maximum avec une possibilité de financement conjoint avec une ou plusieurs structures de financement.

L’apport personnel en nature et en espèce doit être d’au moins 10% du coût total du projet pour les prêts ne dépassant pas 10 000 000 FCFA et 15% pour les prêts supérieurs à 10 000 000 FCFA.

Les taux d’intérêts hors taxe sont de 6% pour le secteur primaire, 7% pour le secteur secondaire et 8% pour le tertiaire.

Les garanties acceptées sont : sûretés personnelles : cautionnement, aval ;

Sûretés réelles mobilières : nantissement de matériel, de l’équipement professionnel, de fonds de commerce, gage automobile ;

Sûretés réelles immobilières : hypothèque (permis urbain d’habiter, permis d’exploiter, titre foncier) ; Assurances décès et multirisque.

Les différentes pièces à fournir pour une demande de financement auprès de l’AFP-PME sont :

  • Une lettre de demande de crédit adressée à la Directrice de l’AFP-PME (Modèle à retirer à l’Agence) ;
  • La photocopie de la pièce d’identité ou du passeport du demandeur et des associés ;
  • La photocopie du Registre du commerce ;
  • La photocopie du titre donné en garantie (PUH, Titre foncier, Permis d’exploitation, PV d’évaluation des investissements, Etat des droits réels) ;
  • Les statuts (s’il s’agit d’une société) ;
  • L’attestation de non engagement signée par les autres structures de financement (Formulaire à retirer à l’AFP-PME) ;
  • La fiche de situation patrimoniale à remplir par le demandeur et/ou ses associés (Formulaire à retirer à l’AFP-PME) ;
  • Les factures pro forma ou devis ;
  • Les engagements de caution solidaire des associés ;
  • Les états financiers certifiés ou légalisés des trois (3) derniers exercices (pour les entreprises existantes) ;
  • Les bons de commande ;
  • Le contrat de vente ou de prestation signé ;
  • Tout autre document nécessaire.

Adresses de l’AFP/PME :

Immeuble Pharmacie Nouvelle, 2e étage

01 BP 1777 Ouagadougou 01 BF

Tel : (00226) 25 31 83 11/12

Fax : (00226) 25 31 83 14

Site web : http://www.afppme.bf

E-mail : afppmesi@fasonet.bf

E-mail : direction@afppme.bf

Translate »