Le Fonds Pierre CASTEL lance l’édition 2019 du « Prix Castel »

    Préambule

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec la BRAKINA organise l’édition 2019 du « Prix Pierre CASTEL » au Burkina Faso. En effet, le « Prix Pierre CASTEL », est institué par le Fonds Pierre CASTEL et il est décerné chaque année à un(e) lauréat(e), jeune entrepreneur(e), dont l’action ou le projet, dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire évoluant purement dans la transformation végétale, est sélectionné conformément à l’esprit et à l’objet du Fonds (cf. règlement).

En 2019, trois pays ont été ciblés pour la sélection des premiers lauréats. Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Cameroun et de Côte d’Ivoire.

Le Prix correspond à une dotation de 15 000 euros par lauréat de chaque pays (10 000 000Fcfa), destinés au développement d’activité d’entreprises déjà existantes. Il ne peut pas soutenir un projet en vue de créer une entreprise.

La procédure de sélection se fait par le Jury en deux étapes, dans le pays concerné et à Bordeaux en France.

Modalités de participation et sélection

Les secteurs concernés sont l’agriculture, l’agroalimentaire évoluant dans la transformation végétale. Le projet doit avoir un impact social, économique, environnemental mesurable sur son territoire : création d’emplois, de revenus pérennes, etc.

Le porteur de l’activité ou du projet doit être de nationalité burkinabè, attestée par la production de la carte nationale d’identité et âgé(e) entre 18 à 45 ans en 2019.

Les critères d’âge, de nationalité, de secteurs d’activités seront validés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), partenaire opérationnel du Fonds Pierre CASTEL. La CCI-BF s’assurera que le dossier de candidature est conforme aux indications mentionnées dans l’appel à candidatures. Les dossiers ne répondant pas à ces critères ne sont pas éligibles au Prix.

Candidatures

 

Les candidatures devront être présentées selon la trame de dossier suivante :

5 parties (le contenu pouvant être adapté à l’activité)

  • Présentation du porteur de projet : Motivation, parcours, expérience, références, formation, contact
  • Présentation de l’organisation ou de l’entreprise : Date de création, forme juridique, gouvernance, nombre de salariés, profil de l’équipe, partenaires
  • Description de l’activité : Offre, contexte, environnement, marché, clients, marketing, transformation, innovation, distribution, commercialisation, etc.
  • Perspectives de développement : Projets, création de valeurs (lesquelles), création d’emplois, de revenus, bénéficiaires / usagers / clients, objectifs, ressources, partenariats etc.
  • Éléments financiers : Budget ou compte de résultat prévisionnel 2019 et 2020.

Les dossiers devront être accompagnés des justificatifs obligatoires suivants :

  • Copie de la CNIB du porteur de projet
  • Rapport d’activités, bilan et compte de résultat 2019

Phase de préqualification des candidats pour le Prix Pierre CASTEL au Burkina Faso

La CCI-BF validera après examen des dossiers transmis, la préqualification de 10 projets selon la grille d’évaluation définie comme suit :

  • Critères éliminatoires
  • Présentation du projet
  • Profil du ou des porteurs du projet

Présentation orale devant le Jury du Burkina Faso

Les 10 candidats pré-qualifiés sont convoqués et informés en amont par la CCI-BF en vue de leur évaluation par un Jury conjoint BRAKINA / CCI-BF. Le format de présentation retenu est une présentation orale du projet de 10 minutes par candidat pouvant être accompagnée de supports : power point, supports on line (site internet, témoignages, vidéos, plaquettes etc.) suivie d’une séance de questions/réponses de 15 minutes par candidat.

A l’issue de l’audition chaque candidat sera évalué suivant les critères ci-dessous :

Le porteur de projet

  • Motivation / Engagement
  • Esprit entrepreneurial
  • Valeur d’exemple pour sa communauté
  • Capacité à porter le projet

Le projet     

  • Impact social
  • Impact économique
  • Impact environnemental
  • Adéquation Objectifs / Moyens
  • Faisabilité/rentabilité du projet

Au terme de l’audition des 10 candidats présélectionnés, trois projets seront ainsi retenus par le Jury du Burkina Faso pour une 2ème étape de sélection à Bordeaux présidée par M. Pierre CASTEL.

Les résultats ne seront communiqués aux candidats qu’après la sélection finale à Bordeaux.

Remise du Prix

Les prix seront remis à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales, en présence de Monsieur Pierre CASTEL, Président du Fonds la semaine du 22 novembre 2019.

Les frais de déplacement et d’hébergement du lauréat sont pris en charge.

Date-limite et dépôt des candidatures

Les éléments du dossier de candidature sont transmis en version PDF. Exclusivement par voie électronique à l’unique adresse : prixpierrecastel2019@cci.bf au plus tard, le Mercredi 24 Juillet 2019 à 24H00 TU.

Pour toute information complémentaire souhaitée, veuillez appeler le 34 08 ou le (00226) 51 26 26 59 du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.

Translate »