Deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) : Un Salon d’opportunités pour les investisseurs dans le secteur du coton
Le lancement officiel des activités de la deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) s’est déroulé à Koudougou le Jeudi 04 Juillet 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré. Plateforme incontournable d’échanges et de réflexion, le SICOT réunira des professionnels africains de la filière coton.
L’acte deux du plus grand salon dédié à la filière du coton africain, se tiendra les 30 et 31 Janvier 2020 à Koudougou au Burkina Faso sous le thème « Production et transformation du coton : moteur d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats africains. »
Selon le ministre en charge du commerce du Burkina Faso Harouna KABORE, l’objectif de ce salon est de valoriser le secteur du coton et du textile. Ce salon sera une tribune de valorisation et de promotion du coton local à travers la présentation des outils sophistiqués de production, de conservation, de promotion de la transformation, de financement et de commercialisation. Le salon réunira également les professionnels de toute la chaine de valeur autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et textile. Le SICOT permettra au Burkina Faso de conforter son leadership africain dans la filière, de valoriser le coton Burkinabè et de stimuler davantage sa transformation.
Placée sous le haut patronage du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec pour pays invité d’honneur la République de Turquie, le budget alloué à cette édition est de 400 millions de FCFA. Dans cette édition se tiendra aussi la réunion ministérielle des 4 pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton C-4, à savoir le Burkina Faso, le Benin, le Mali et le Tchad.
Les innovations majeures de cette édition selon le ministre KABORE, seront de mettre à la disposition des participants, une cinquantaine de stands à l’hôtel Splendide (Koudougou), 200 stands à la place des nations de Koudougou. Il y aura aussi l’intégration de plusieurs acteurs dans la nuit du SICOT.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les nuits du SICOT serviront, encore de plateau de promotion de l’industrie culturelle du pays. Plus de 1000 participants de 31 pays d’Afrique et du reste du monde, composés d’utilisateurs, de prescripteurs, d’acheteurs, et de professionnels de la filière coton-textile sont attendus à Koudougou. Au terme de la cérémonie, le ministre a également effectué une visite des travaux de l’usine d’égrenage du coton biologique de Koudougou.
Les contacts du salon
Téléphone : +226 25 37 44 49
Laetitia Cynthia BAYALA