Coopération Japon-Burkina : L’ambassadeur du japon invite les hommes d’affaires burkinabè à participer massivement à la TICAD7
La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé ce Mercredi 14 Aout 2019 une conférence sur les opportunités d’affaires au Japon. Cette conférence entre dans le cadre de la tenue de la 7ème conférence internationale de Tokyo (TICAD7). Au cours de la conférence à laquelle a pris part l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, un appel a été lancé à l’endroit des hommes d’affaires burkinabè à prendre part massivement à la TICAD7.
La TICAD7 est un espace de dialogue entre les gouvernements et les acteurs économiques japonais et africains sur les priorités de la coopération entre le continent et le pays du soleil levant. Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamutso Ikezakl, cette conférence offre l’opportunité aux hommes d’affaire Burkinabè de présenter leur produits et autres services qui pourraient intéresser les japonais. La TICAD7 qui se tiendra du 28 au 30 Aout à Yokohama offrira des espaces d’exposition et des cadres de rencontre B to B aux entreprises et aux agences japonaises et des pays Africains.
Toujours selon l’ambassadeur, l’une des raisons pour prendre part à la TICAD 7 est qu’elle va faciliter le réseautage entre les entreprises Africaines et Japonaise et leur permettre de débattre au cours des séminaires sur des thèmes relatifs à la promotion des investissements au Japon et en Afrique.
Cette 7ème édition accueillera une centaine d’hommes d’affaires Burkinabé. Pour le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Oumar YUGO, l’objectif visé à travers ce déplacement au Japon, est non seulement de changer la donne en emmenant des jeunes mais aussi de leur donner l’opportunité d’améliorer leur business. « Nous invitons les hommes d’affaires à saisir cette occasion qui leur est offerte », a-t-il ajouté
Chaque participant inscrit est prié de réserver son hôtel le plus tôt possible et communiquer à la chambre de commerce d’industrie du Burkina Faso, accomplir les formalités de visa et réserver son billet et communiquer les dates de départs et de retour.
Depuis les années 1970, le Japon accompagne le Burkina Faso dans le cadre de leur coopération. Le partenariat a été marqué par divers réalisations notamment dans les secteurs agricole, sanitaire, infrastructurel et éducatif. Les relations entre ces deux pays sont bonnes. Du point de vue commercial, le Burkina Faso est un très bon partenaire car en matière d’exportation de biens et de services, il est le troisième pays exportateur au Japon. Dans ce partenariat gagnant-gagnant, le Japon exporte également sur les marchés Burkinabé, les produits de marque tels que Toyota, Suzuki Yamaha, etc. A ces investissements s’ajoutent des programmes d’échangent d’expertises réalisés dans le cadre de formations de renforcement de capacités des ressources humaines.
Laetitia Cyntia BAYALA