Le Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat Collectif pour les Jeunes (CAECJ) au Mali : Une structure visant à booster l’employabilité des jeunes maliens

Le Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat Collectif pour les Jeunes (CAECJ), a été créé en vue de contribuer à l’acquisition de compétence en entreprenariat collectif des jeunes. Il vise également à favoriser l’émergence et la consolidation d’entreprises collectives initiées par les jeunes. Ce centre est une initiative de la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI) et l’Association Malienne pour la sécurité et La Souveraineté Alimentaire (AMASSA).

Situé à Bamako au quartier hippodrome proche du siège d’AMASSA, le Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat Collectif pour les Jeunes CAECJ a deux principaux objectifs. Ces objectifs visent à contribuer au développement socio-économique des jeunes entrepreneurs en les accompagnants dans la création et le développement de leurs entreprises collectives. Ils visent également à leur participation à la croissance économique du pays. Pour mener à bien cette mission, le CAECJ offre aux jeunes la formation et l’accompagnement. En effet, le programme de formation est structuré autour de deux volets. Le premier est gratuit et concerne les entreprises en démarrage. Le second est payant et concerne les entreprises fonctionnelles soutenues ou non au démarrage par le CAECJ. Chaque volet comporte plusieurs blocs de formation à l’intérieur desquels sont proposés des modules spécifiques.                                                                                          En ce qui concerne l’accompagne, il a pour objectif de fournir aux publics les appuis nécessaires à la bonne réalisation de leur projet. Le processus d’accompagnement que le CAECJ propose se fait parallèlement aux formations notamment par l’information, la mise à disposition d’une salle informatique avec un service internet et d’un centre de documentation, l’élaboration d’un plan d’affaire, un service d’orientation des jeunes et de mise en relation avec des partenaires, le cautionnement technique et/ou financier etc.

Le CAECJ intervient à Bamako et dans sa zone périurbaine auprès des populations âgées de 18 à 40 ans organisés en coopérative, en association ou tout autre forme et souhaitant montrer un projet entrepreneurial. Il se donne le moyen de suivre la mise en œuvre des connaissances acquises lors des sessions de formation, mais aussi de fournir des conseils nécessaires à la bonne marche de leur entreprise (gestion, comptabilité, marketing, travaux administratifs).                                                                                                  Les critères d’éligibilités sont entre autres être jeunes et âgés de 18 à 40 ans, être dans une dynamique de regroupement coopératif, être dans une dynamique d’un regroupement d’au moins 25% de membres alphabétisées, résider à Bamako ou ses environs, avoir 75% de vos personnes mandatées alphabétisées, avoir les deux tiers du nombre total des personnes mandatées âgées de 18 à 35 ans l’âge maximum admissible est de 40 ans.

Les partenaires du CACEJ sont :

  • Le CA de l’Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaire (AMASSA)
  • Le Ministre des Relations Internationales Québécois (MRI) et l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI).
  • La Fédération des Coopératives de Développement Régional du Québec (FCDR)

Pour plus d’informations, consultez le site suivant : www.afriqueverte.org

 

 

 

 

Translate »