Dian Diallo: Une marque de champagne portée par un guinéen
Le champagne, produit de luxe par excellence, trouve de nouveaux consommateurs en Afrique. Mamadou Dian Diallo est un jeune Guinéen qui a eu la pétillante idée de créer une cuvée de champagne du nom de « Dian Diallo » qui tient compte des goûts du palais africain. Son courage et sa détermination font aujourd’hui école au sein de la diaspora africaine dans l’hexagone encore réticente à investir dans le domaine de prestige, réservés à une caste européenne avertie.
Diallo est originaire du Fouta Djalon. En 2001, il se retrouve en France dans le cadre de ses études. C’est ainsi qu’il obtient son master en économie et gestion et en management des entreprises quatre années plus tard. Il entre en 2006, dans une agence qui promeut de grandes marques, dont celles du champagne. Passionné par son métier, il commence à rêver d’avoir sa propre marque. Son atout est qu’après avoir passé plus de dix ans au sein des grandes marques de champagne, il a pu comprendre les appréciations que fait la clientèle africaine de ce vin pétillant. En menant ses études de marché, Mamadou Dian Diallo s’est apercu que les Africains et les Antillais, clientèle cible, sont majoritairement portés sur le champagne doux et fruité. Il lance officiellement son « champagne de plaisir pour les palais délicats » en Juin 2017 où il présente quatre cuvées notamment le brut tradition, le brut prestige, la cuvée réserve et le brut rosé.
A moins de deux ans d’existence, il exportait déjà 10000 bouteilles par an vers sept pays d’Afrique notamment sa Guinée natale, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et le Libéria. Ce succès il le doit à un engouement très fort pour le champagne et pour les produits de luxe sur le continent.
Le concept « Dian Diallo » ne se limite pas seulement à la production de champagne. Cet entrepreneur dispose également d’un lounge en France. « L’objectif est de donner l’envie aux gens de créer des réseaux professionnels car nous recevons beaucoup d’évènements en rapport avec le business entre la France et le continent Africain » avance t’il. Il souhaite voir son lounge d’une capacité d’accueil de 60 personnes devenir un lieu incontournable pour les rencontres de business et contribuer à l’émergence de l’Afrique et des activités entrepreneuriales d’une manière générale. « Je suis heureux lorsque des contrats sont signés dans mon bar. Cela veut potentiellement dire que des emplois pourront être créés en Afrique ou au sein de nos communautés », martèle-t-il. Ces rapprochements sont aussi l’un des clés du succès de ce champagne produit par un Guinéen. « Les consommateurs africains sont aussi revendicatifs. Ils apprécient mon champagne parce qu’il a été conçu par un descendant du continent qui a su adapter l’une de ces gammes à leurs goûts. Et ils sont fiers de constater le succès d’un Africain. C’est un leitmotiv supplémentaire pour qu’ils aient envie de consommer mes produits », avance Mamadou Dian Diallo.
Fort de ce markéting ciblé dont il a fait l’objet, désormais plus aucun événement concernant l’Afrique ne propose un champagne autre que celui de la lignée Dian Diallo. C’est la raison pour laquelle le Festival de Cannes a fait déguster son champagne auprès des participants. Du côté de la Croisette, les organisateurs avaient ainsi décidé de mettre à l’honneur le cinéma du continent africain. Cette exposition auprès des acteurs internationaux lui a été très favorable car plusieurs d’entre eux originaires des Etats-Unis ont fait part de leur volonté d’aider à l’exportation de la marque Dian Diallo de l’autre côté de l’Atlantique.
Si les deux premières années d’activité ont été une réussite, Mamadou Dian Diallo souhaite désormais franchir une étape supérieure. « J‘ai lancé une campagne de crownfunding pour financer mon développement. Nous espérons récolter entre 250 000 et 500000 euros pour accroître notre présence en Afrique et aux États Unis. C’est aussi une manière positive de faire participer des investisseurs de mon réseau proche à cette opportunité d’affaires ». De nombreux grands acteurs et producteurs de films américains ont pu apprécier la qualité de notre champagne. Au-delà du marché américain, Mamadou Dian Diallo souhaite viser plus largement les pays anglophones.
Visitez ce site pour accéder à la gamme de Dian Diallo : http://www.dian-diallo.com/
Contacter Mamadou Dian Diallo : Dian Diallo
8 bis, rue Gabriel Voisin 51688 REIMS
Téléphone : 07 69 10 71 51
Evelyne.Téné.Coulibaly