Les femmes, les filles, le FAFEL c’est votre affaire, votre business

Il est soucieux de l’avenir des femmes, il veut leur bien-être, leur épanouissement, leur développement. L’avocat des femmes, c’est M. Cyrille BADO, Directeur Général de Armonik Vizion et protomoteur de la 2e édition du FAFEL (Forum Africain des Femmes Leaders). Pour mieux connaître les différentes articulations qui animeront cette 2e édition de son évènement, nous sommes allés à sa rencontre le mercredi 14 février dans son agence de communication sis au quartier patte d’oie à Ouagadougou. Lisez plutôt !

Biznesskibaya : Pourquoi le FAFEL ?

M. BADO : Me demander pourquoi le FAFEL, revient à me demander pourquoi Armonik Vizion, car le FAFEL est né d’une idée originale de AVI Events qui est l’un des pôles de Armonik Vizion et qui est spécialisé dans la création et l’organisation d’évènements. Armonik Vizion est une agence de communication dont la mission est le conseil, la création et la réalisation de solutions de visibilité institutionnelle et ou commerciales au profit des entreprises, des institutions ou des personnes physiques ou morales à travers des concepts innovants. Cette agence, a été créé en hommage à ma défunte mère qui se prénommait Monique, qui m’a toujours enseigné l’harmonie et l’astuce pour vivre en bonne intelligence avec les autres. Etant donné que je suis graphiste designer, l’Art graphique aidant, la combinaison de tous ces éléments a donné : Armonik Vizion. Armonik Vizion pour symboliser cette vision harmonieuse des choses que nous faisons au sein de l’agence. C’est dans cette lancée que nous organisons des évènements qui plébiscitent, qui font la promotion des femmes d’exception, dont le leadership participe au développement de notre pays, voire de l’Afrique toute entière. Notre tout premier évènement est nommé le « Weekend Spécial des Mères », dont nous préparons la 3e édition en mai prochain. En outre, nous avons un magasine dénommé « Femme Intègre » qui est en cours de préparation, donc pour ne pas attendre, nous avons lancé le FAFEL qui est une plateforme de partage d’expériences, de promotion des modèles de réussite et de valorisation du savoir-faire voire du leadership féminin, une plateforme qui valorise les actions des femmes battantes.

Nous sommes à la 2e édition du FAFEL et en rappel, la 1re a consisté à rendre visite aux femmes, aux 228 pensionnaires du centre « DELWENDE ». Au cours de cette visite, nous avons partagé ensemble un repas communautaire et après avoir fait des séances de dépistage pour que ces femmes aient une idée sur leur santé.

Quant à cette 2e édition, qui aura lieu du 23 au 25 février au palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANNE, elle sera plus ouverte, plus grande, car ce forum invite toutes les femmes du Burkina Faso et de sa diaspora à venir partager leurs expériences et tisser des relations.

Biznesskibaya : Quels seront les points forts de ce forum ?

M. BADO : Ce forum qui s’ouvre à 13 pays dont : le bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Cameroun, Madagascar, la Centrafrique, etc. s’articulera sur différents volets que nous avons appelé « innovation ».

D’abord la thématique centrale de cette 2e édition est : « Leadership féminin et défis des objectifs du développement durable, quelle contribution pour la femme à l’atteinte des résultats ? ».

Les différentes plateformes qui animeront ces 72 heures d’activité sont :

  • La plateforme d’échange : A ce niveau, des panélistes, des conférenciers et formateurs, viendront outiller les femmes et les jeunes filles sur la connaissance en leadership et cela, leur permettra d’avoir tous les rudiments nécessaires pour préparer leurs plans de carrière. Ainsi que, des partages d’expériences de certaines femmes leader.

  • Outre la plateforme d’échange, nous avons celle commerciale dénommée le MAFELA (le marché africain des femmes leaders et actives), qui est un cadre de promotion des marchés générateurs des femmes.

  • Ensuite nous avons la plateforme socio-culturelle qui sera animée de prestations d’une vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, de concours d’art culinaire pour initier les jeunes filles aux mets africains.

  • Enfin la plateforme sanitaire : A ce niveau, une clinique mobile sera mise à la disposition de toutes les participantes, dans l’optique de contrôler leur état de santé à travers des dépistages, des sensibilisations sur le cancer du col de l’utérus, contrôler la glycémie, l’hypertension artérielle, etc. Notre conviction est que sans la santé, les femmes ne pourront nullement entreprendre.

Je n’oublie pas la nuit de l’innovation ou encore le diner de gala, elle se tiendra le samedi 24 février à 20 heures à l’espace aéré de la BCEAO. D’ores et déjà, les tickets d’entrée sont disponibles.

Biznesskibaya : Rencontrez-vous des difficultés financières dans l’organisation de cet évènement ?

M. BADO : Notre grande difficulté réside dans le fait qu’à cette étape de l’organisation, nous n’avons aucun partenaire financier.  La difficulté est qu’il est extrêmement difficile pour nous de restaurer et d’héberger nos invités qui viennent d’ailleurs. A notre niveau nous avons pu mobiliser un budget total de 24 millions dans l’organisation. Certes nous n’avons aucun partenaire, mais nous avons des personnes animées de bonne volonté qui nous accompagnent dans l’organisation de cet évènement. Nous pouvons citer entre autres : le ministère de la femme et de l’environnement, la P. DG de LICAM services, la Présidente de LOBBEL, MEDIA 2000, MARIE STOP, l’Association des étudiants en Médecine de l’UO, la presse nationale, etc. nous leur reformulons un éternel merci pour l’accompagnement.

Nous voulons par cette occasion, faire un appel aux pouvoirs publics, aux entreprises nationales et internationales pour qu’ils s’intéressent à cet évènement en l’accompagnant sur le plan financier aussi bien que technique, dans l’optique de rehausser voire valoriser l’image du pays auprès des autres pays, à travers les différentes missions du FAFEL qui œuvre à promouvoir l’entreprenariat des femmes et des jeunes filles, la formation et la création d’emploi. Ces missions vont en droite ligne avec les différents objectifs que les pouvoirs publics se sont assignés.

Biznesskibaya : le FAFEL n’est pas uniquement destiné aux femmes, mais aussi aux jeunes. Dans ce cas, que pouvez-vous dire en guise de dernier mot pour les inciter à sortir massivement du 23 au 25 pour participer à cette 2e édition du FAFEL ?

M. BADO : je leur prierai de venir car elles auront beaucoup à gagner.

Elles apprendront des autres, elles découvriront des astuces d’être une femme dans tous les sens, elles auront des opportunités d’affaires, des possibilités d’embauche de par leur frottement aux femmes d’exception c’est-à-dire leader, elles auront également des opportunités de financement de leurs projets.

Balguissa SAWADOGO

Biznesskibaya.com

Translate »