Ashish Takkar : Le jeune entrepreneur qui créa la première marque de smartphone 100% africaine !

Né au Royaume-Uni en 1981, Ashish Thakkar est issus d’une famille émigrée de l’Inde vers l’Afrique à la fin du XIXe siècle. En 1972, ses parents étaient contraints de quitter l’Ouganda avec 80000 autres Indiens et Pakistanais, suite à l’expulsion de tous les asiatiques du pays par le dictateur Idi Amin Dada. Quelques années plus tard, alors qu’Ashish est âgé de 12 ans, toute la famille décide de retourner en Afrique. Ils s’installent alors au Rwanda pour seulement une année. En 1994, la guerre civile et le génocide forcent la famille à partir une fois de plus. Ils passent par le Burundi avant de retourner et s’installer définitivement en Ouganda. Ils ont alors le statut de réfugiés. Ashish Thakkar, à l’âge de 15 ans, décide de quitter l’école pour créer son entreprise. Issu d’une famille de commerçants, il se lance donc lui aussi dans les affaires.

Ashish Thakkar fonde son entreprise en 1996 grâce à un prêt de 5000 US$. Avec cette somme, il ouvre sa boutique nommée Raps, dans un centre commercial de Kampala, la capitale ougandaise. Il y vend des ordinateurs. Il se spécialise dans l’importation de matériels informatiques venant de Dubaï. Il entreprend ainsi de nombreux allers-retours entre l’Ouganda et Dubaï, avant de s’y installer définitivement. Il y fonde Mara Group et multiplie ses activités qui sont principalement l’informatique, l’immobilier, la manufacture, l’hôtellerie et l’agriculture. Le siège du groupe est situé à Dubaï mais les affaires se font en Afrique. Il devient le partenaire privilégié de différentes multinationales. En 2006, il fonde Riley Packaging et installe une usine d’emballage en Ouganda avec le groupe Mukwano. Quatre ans plus tard, il rencontre Ramesh Awtaney, un ancien d’IBM et crée Mara Ison, une société de services informatiques. En 2013, une autre rencontre conclue à un autre partenariat. C’est avec le banquier Bob Diamond, qu’il fonde Atlas Mara, holding d’investissements bancaires. Les deux hommes se sont rencontrés à une conférence organisée par leur fondation respective, Mara Foundation et Diamond Family Foundation. En 2014, Mara Group développe ses activités en créant Mara Messenger, outil de communication censé concurrencer l’application What’sApp.

C’est à 15 ans que Ashish Thakkar a créée sa propre entreprise

En 2018, à l’Africa Investment Forum qui s’est tenu du 7 au 9 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, Ashish Thakkar fondateur de Mara Group annonçait l’ouverture d’une usine de fabrication de téléphones mobiles dans chacune des cinq sous-régions de l’Afrique. Cette ouverture est désormais effective avec le lancement d’une unité de fabrication au Rwanda le 07 octobre 2019 et une autre en Afrique du Sud le 17 octobre de la même Année.

En 2009 Ashish Thakkar a créé Mara Foundation, une organisation caritative, dont la mission est de soutenir de jeunes entrepreneurs africains. Thakkar est membre de Young Global Leaders du Forum économique mondial et a été inclus dans la liste des « 40 Under 40 » par le magazine Fortune en 2013. Il a reçu le prix du leadership de la base lors de la cérémonie des MTV Africa Music Awards 2014. Esquire le nomma Homme de l’année au Moyen-Orient en 2016.

Valentin Youmanli MANO

Translate »