« L’école de l’éloquence » : Le nouveau « livre saint » de la prise de parole en public

Le monde de la littérature accueille un nouveau-né baptisé « L’Ecole de l’éloquence ». C’est un ouvrage de 120 pages qui présente les principes de prise de parole en public. L’ouvrage porte les marques des auteurs Hubert KANTAGBA et Miguel KOUAMA. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le samedi 19 Octobre 2019 à la salle de conférence du Conseil régional du Centre en présence de nombreux invités.

« Les deux alchimistes du verbe, le juriste Hubert KANTAGBA et le philosophe Miguel KOUAMA, après s’être rompu dans l’art oratoire, ont décidé de mettre leur savoir au profit de leurs frères. Ils ont décidé d’en faire une école résumée en un livre intitulé l’école de l’éloquence ». C’est sous ces mots, que le maitre de cérémonie a planté le décor de   la cérémonie de dédicace du guide d’art oratoire, qui, initialement prévue à 09H00, a finalement débuté à 09h45. Mais dès 09h00, les sièges de la salle de conférence du Conseil Régional du centre étaient presque tous occupés. Pour meubler le temps, une animation musicale était servie. Puis des mots de bienvenue du maitre de cérémonie et l’intervention du préfacier de l’ouvrage, le Dr Dramane KONATE, sémiologue et écrivain, ont jalonné l’ouverture de la cérémonie de dédicace. Dans son allocution, le Dr KONATE a adressé ses félicitations et encouragements au duo qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser leur savoir-faire de la maitrise de l’art oratoire à travers ce livre. Selon lui, ces deux auteurs accompagnent la jeunesse à la maitrise de la parole et par conséquent, la maitrise de soi.

Selon les auteurs eux-mêmes, ce recueil de conseils se penche sur la question de la confiance en soi et de la prise de parole en public qui est un exercice quotidien et qui révèle les leaders, les hommes de vision, et de poigne. En effet, pour certains, c’est avec aisance qu’ils prennent la parole pour prononcer des discours, par contre la prise de parole est une corvée pour d’autres. Les auteurs de ce recueil sont de ceux qui pensent que le talent et le génie se révèlent et se maintiennent à travers un exercice permanent, avec des outils simples et adaptés à chaque public. Dans « L’Ecole de l’éloquence » les auteurs font donc découvrir les différents principes de bases de la parole en public à travers cinq chapitres. Le premier chapitre parle de la confiance en soi qui est intimement liée à la prise de parole, le deuxième évoque les qualités de bases d’un orateur, Le troisième chapitre peint la gestion du trac, le quatrième parle des grands types de présentations par exemple un colloque ou un entretien d’embauche et enfin le cinquième chapitre montre les grands secrets des grands orateurs à travers des astuces.

Rédigé dans un langage accessible, cette œuvre de 120 pages coute 3000 F CFA et disponible dans les grandes librairies comme Jeunesse d’Afrique.

Miguel KOUAMA, co-auteur de l’ouvrage, en plus d’être professeur certifié de Philosophie est également écrivain. Il a publié 4 œuvres notamment « l’univers des citations »   paru en 2014, 2015 et 2018. Ensuite, « Réussir en philosophie » paru en 2016 et 2019 et un recueil de poème paru en Mars 2019. Il est lauréat de cinq trophées en Eloquence et Débat à la Jeune Chambre Internationale. Hubert Kantagba, lui, est juriste communicateur et maitre de cérémonie professionnel. Sa maitrise des techniques oratoires lui ont permis de participer à des compétitions nationales et internationales et d’obtenir quatre distinctions en art Oratoire au niveau de la Jeune Chambre Internationale.

La cérémonie riche en partage d’expérience et de conseils, s’est achevée par un mot du Dr KONATE qui invite le public burkinabè à se procurer l’ouvrage qui est riche en formation de la prise de parole en public. Et dans cette même lancée, il exhorte la jeunesse à faire de la lecture, de façon générale, leur quotidien car elle est une arme indispensable à la connaissance.

                                                                                      Laetitia Cynthia Carole BAYALA

 

 

Translate »