14e Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) : Le secteur agricole au cœur des échanges
C’est dans l’après-midi de ce mercredi 13 novembre 2019 à Ouagadougou qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture des 14è Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Les JEB sont organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, dans le but de célébrer chaque année le secteur privé. Cette édition qui se tient pendant 48 heures est une occasion pour les promoteurs d’entreprise et les porteurs d’idées d’entreprises de découvrir les différentes opportunités offertes par le secteur agricole au Burkina Faso.
C’est devant plusieurs chefs d’entreprises et de jeunes porteurs d’idées d’entreprise que le ministre burkinabè en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a procédé au lancement officiel de la 14e édition des JEB. Placé sous le thème « Entreprenariat agricole, quelles opportunités pour les jeunes et les femmes ? », l’édition 2019 des JEB vise à explorer les opportunités d’investissement dans le secteur agricole.
Selon le ministre de l’agriculture, le potentiel agricole burkinabè est estimé à 9 millions d’hectares de terres arables dont 233 500 ha de terres irrigables avec une maîtrise totale de l’eau et 500 000 ha de bas-fonds facilement aménageables. En outre la population agricole burkinabè est jeune, dynamique, entreprenante et réputée travailleuse. Aussi, la recherche agricole et environnementale est performante avec des acquis importants sur les semences.
Il estime donc que le secteur agricole du pays est l’un des secteurs qui offre plus d’opportunité d’affaires aux investisseurs nationaux et étrangers. C’est pourquoi il prend l’engagement, au nom de son ministère, d’accompagner les acteurs du secteur privé qui souhaitent y investir afin de contribuer à la création de richesses et d’emplois durables.
Le ministre a salué l’initiative de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, structure organisatrice des JEB, qui met cette année au cœur des réflexion, la contribution de l’agriculture au développement sociaux économique des femmes et des jeunes. Il a rassuré les jeunes entrepreneurs agricoles que le chemin qu’ils ont emprunté semble certes difficile et plein d’embuches, mais avec le courage, ils réussiront à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Et il les invite à saisir les opportunités offertes par les JEB pour accélérer la marche victorieuse vers la réussite.
Selon Lancina Ki, président de la Maison de l’entreprise Cette année, les JEB explorent le secteur de l’agriculture, parce que c’est le secteur qui semble le plus porteur au Burkina Faso. « L’accent a été mis sur ce secteur afin de donner la possibilité aux banquiers, porteurs de projets, institutions d’appui au secteur privé et à tous ceux qui ont des activités de promotion entrepreneuriale de se rencontrer et de vendre leurs services et à ceux qui sont porteurs de projets d’avoir une oreille attentive pour en bénéficier », a-t-il souligné.
Il a rappelé que plus de 200 projets ont été accompagnés depuis la tenue des JEB. Il ajoute que cet espace offre aux futurs entrepreneurs l’opportunité de trouver des financements et des accompagnements pour leurs entreprises.
Après la coupure du ruban qui marque l’ouverture officielle des JEB, les autorités et les chefs d’entreprises ont effectué une visite guidée des différents stands d’exposition pour découvrir les produits issus du savoir-faire et de l’abnégation des jeunes entrepreneurs burkinabè et encourager ces derniers qui contribuent au développement du secteur privé au Burkina Faso.
Pour mémoire, les Journées de l’Entreprenariat Burkinabè sont marquées par des conférences et ateliers débats qui permettent aux participants d’échanger sur des problématiques et opportunités de développement du monde des affaires. Ces échanges permettent également de renforcer les capacités des porteurs de projets pour la formulation de projets banquables et de contribuer à une meilleure performance des entreprises.
L’évènement est couronné par une soirée dite nuit du mérite qui consacre la cérémonie de félicitation des acteurs et partenaires méritants du secteur privé. Elle permet aussi de stimuler la culture de l’excellence en récompensant les opérateurs économiques méritants et d’encourager l’innovation et la créativité à travers une distinction des meilleurs projets d’entreprises issus de la compétition de plans d’affaire.
Valentin Youmanli