Nuit de la promotion de la petite entreprise et de l’innovation (NUPENI) : « se former pour s’enrichir soi-même et pouvoir être enrichi par son entreprise », Viviane Gouba, promotrice de la NUPENI

La nuit de la promotion de la petite entreprise et de l’innovation (NUPENI) se tiendra du 27 au 29 Novembre à Ouagadougou au Burkina Faso. L’objectif de cet évènement est de promouvoir et valoriser la petite entreprise. Viviane Gouba jeune promotrice de cette belle initiative, a accordé une interview à BIZYA en prélude à l’évènement. Dans cette interview, elle présente l’évènement et ses grandes articulations.

BIZYA : Pouvez-vous nous présenter l’évènement NUPENI ?

Viviane Gouba : NUPENI, c’est la nuit de promotion de la petite entreprise et de l’innovation. Nous sommes à la première édition et c’est une nuit qui se veut faire la promotion des petites entreprises, des jeunes entrepreneurs qui font dans l’innovation. Voilà pourquoi nous avons choisis comme thème central pour l’évènement « mortalité précoce des entreprises : quelles stratégies adoptées ? ». L’évènement aura lieu à l’espace QG des Jeunes en face du journal le pays, non loin de l’université Aube Nouvelle.

BIZYA : Pourquoi avoir initié la NUPENI ?

Viviane Gouba : Pourquoi cette nuit ? Parce que la tendance actuelle des mécanismes gouvernementaux, c’est de rediriger et redimensionner la jeunesse vers l’entreprenariat. Il faut savoir aussi que la jeunesse Burkinabè n’est pas en manque d’idée. Ce ne sont pas les esprits innovateurs qui manquent, ce qui fait que nous jeunes nous créons des entreprises un peu partout. Cependant il n’y a pas d’encadrement ni de suivi. Il n’y a pas de compétence qui accompagne souvent ces créations d’entreprise, ce qui fait que ses petites entreprises disparaissent en un ou deux ans d’existence.

BIZYA : Quelles seront les grandes articulations de la NUPENI ?

Viviane Gouba : La thématique de cette première édition c’est pour résoudre ce problème de la mortalité précoce des entreprises. C’est vrai qu’une seule nuit ne peut pas suffire pour résoudre le problème voici pourquoi on a diversifié les activités de l’évènement. Nous avons initié des formations sur la création et la gestion administrative de la petite entreprise, sur la comptabilité et la gestion des ressources humaines et un grand panel public sur le thème central de la première édition. Il y aura également une foire du nom de la foire de la petite entreprise. Cette foire sera un espace que nous offrons aux petites entreprises de montrer leur savoir-faire dans leur domaine et pouvoir échanger avec les partenaires et les potentiels clients. En outre, il y’aura le Maracana qui va permettre à plusieurs communautés de jeunes entrepreneurs de se réunir, parce que pour évoluer dans un domaine il faut que les gens se mettent en communauté. C’est donc cela l’esprit du Maracana. Le football étant un sport rassembleur, nous voulons amener les gens à se connaitre autour d’un jeu. L’apothéose de tout cela sera la grande nuit du 29 Novembre pendant laquelle nous allons célébrer et magnifier la petite entreprise autour d’un cocktail dinatoire. Pour joindre l’utile à l’agréable, il y’aura des prestations d’artistes, un défilé de mode et une remise de prix.

Viviane Gouba, promotrice de la NUPENI

BIZYA : Quelles sont les conditions de participation à la NUPENI ?

Viviane Gouba : La participation à la formation est payante. Les participants payent 10.000 FCFA et bénéficient des pauses café et pauses déjeunée et à la fin, ils repartent avec une attestation, les documents de la formation, etc. Cependant le panel est libre et gratuit, la visite des stands, et le Maracana également. La soirée sera sur invitation car nous faisons la soirée avec nos partenaires, les chefs d’entreprises et ceux qui nous ont soutenu. Ceux qui voudront prendre part à cette soirée devront contribuer à hauteur de 10.000 CFA. La location des stands se fait à 30.000CFA pour une exposition de 48h. Cela vous donne droit au stand avec une table et deux chaises confortables.

BIZYA : Quel est l’état d’avancement des préparatifs ?

Viviane Gouba : On est à jour j-6 de l’évènement et nous avançons à grand pas avec un peu de pression. Nous sommes en train de mettre les petits plats dans les grands pour réussir l’évènement. Nous avons déjà la confirmation des autorités et de nos invités. Une trentaine de personnes se sont inscrites pour la formation sur cinquante places disponibles. Pour les stands, nous avons une dizaine de stands déjà pris et pour la soirée nous sommes à 200 invités mais on espère pouvoir gérer 400 invités.

BIZYA : Quelles sont attentes à l’issus de cet évènement ?

Viviane Gouba : Après la NUPENI en tant que promotrice de cet évènement, nous souhaitons que les petites entreprises qui auraient pris part à cette première édition reviennent à la deuxième édition avec un grand chiffre d’affaire. C’est ce que nous recherchons à travers la NUPPEI.

BIZYA : Avez-vous un dernier message ?

Viviane Gouba : J’invite les jeunes chefs d’entreprises à avoir le gout de l’initiative, le gout du risque, à oser et à investir en soi-même, car c’est toujours bien d’investir dans son entreprise mais il faut aussi investir sur soi-même. Cela compte beaucoup dans la réussite de l’entreprise. Ce sera un sujet que nous allons aborder dans nos panels, donc j’exhorte les jeunes entrepreneurs à prendre part aux formations et aux panels pour s’enrichir soi-même et pouvoir être enrichi par son entreprise.

Interview réalisée par Evlyne Téné Coulibaly et Valentin Youmanly

 

Translate »