Secteur privé au Burkina Faso : Le ministre en charge de l’économie échange avec les acteurs économiques

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) Monsieur Lassané KABORE a rendu une visite à la Chambre Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) le jeudi 28 novembre 2019. L’objectif de cette visite était d’échanger avec les acteurs du secteur privé, sur les préoccupations qu’ils rencontrent dans leurs activités.

Composés d’élus consulaires, de responsables des structures d’appui au secteur privé et de représentants des groupements et associations professionnels du secteur privé, ils étaient nombreux à prendre part à cette rencontre d’échange.

Les principaux sujets évoqués lors de cette rencontre portaient sur le traitement diligent des factures des entreprises privées, la finalisation de l’étude sur la fiscalité, la relance des activités de la commission nationale de la fiscalité, la meilleure prise en compte de la sous-traitance dans la commande publique, la relecture de la loi sur les partenariats public-privé en vue de favoriser l’intervention des entreprises locales et la généralisation des clauses d’association d’entreprises locales dans l’exécution des grands projets d’infrastructures.

Cette rencontre fut l’occasion pour les représentants du secteur privé d’exposé d’autres préoccupations. Des préoccupations qui sont relatives à l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises, à l’organisation du commerce, à la concurrence déloyale, à la fraude, aux tracasseries douanières, aux difficultés liées à l’enregistrement des marchés publics, etc.

A ces préoccupations, le Ministre et ses collaborateurs ont apporté des réponses satisfaisantes et promis de tout mettre en œuvre, dans les limites de la réglementation, pour un rayonnement du secteur privé, moteur du développement économique et social au Burkina Faso. En outre, il annonce que des rencontres sectorielles seront initiées avec les différentes corporations sur leurs préoccupations spécifiques du secteur privé.

Cette rencontre entre les MINEFID et les acteurs du secteur privé a été couronnée par la signature d’une convention de concession pour la gestion des aspects opérationnels du régime d’édition et de sécurisation des factures normalisées entre le ministère et la CCI-BF. Avec cette convention, les deux institutions comptent mettre à la disposition des PME-PMI, les factures pré-imprimées dès le premier semestre de 2020, de même que les stickers à travers un large réseau de distribution qui sera mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

Valentin Youmanli

Translate »