Afrique : TOP 10 des villes les plus chères
Le cabinet américain Mercer a publié son 26e rapport sur les villes les plus chères pour les expatriés dans le monde. Selon cette analyse, la ville la plus chère en Afrique est Victoria au Seychelles, tandis que Tunis la capitale tunisienne est la ville la moins chère pour les expatriés en Afrique et dans le monde.
42 villes africaines ont été retenues par l’analyse du cabinet américain Mercer sur les 209 villes au niveau mondial. Victoria, la capitale des Seychelles est la ville la plus chères d’Afrique. Elle occupe le 14e rang mondial. Victoria remplace ainsi N’Djamena qui était la ville la plus chère d’Afrique en 2019. La capitale tchadienne vient maintenant en deuxième position suivie de Lagos au Nigeria (3e) et de Kinshasa en RDC (4e). Libreville la capitale du Gabon vient au 5e rang devant Abidjan en Côte d’Ivoire (6e) et Brazzaville au Congo (7e). Le Top 10 se poursuit avec Bangui en Centrafrique 8e, Yaoundé au Cameroun 9e. Accra, la capitale du Ghana ferme la marche à la 10e place.
La capitale tunisienne, Tunis est la ville la moins cher du classement. Elle tient la queue avec la 42e place en Afrique et 209e dans le monde. Hong Kong conserve sa place en tant que la ville la plus chère au monde.
Rappelons que le classement effectué par le cabinet tient compte de plusieurs critères. Il s’agit notamment du coût du logement, du transport et de l’alimentation. Il y a aussi l’habillement, des articles ménagers et le divertissement dans les villes étudiées.
Le Burkina Faso vient à la 26e place en Afrique. Dans le monde, elle est 162e pays le plus cher pour les expatriés.
Arnaud Fidèle YAMEOGO
Consultez le classement complet.