Agriculture au Rwanda : Le jeune entrepreneur Dieudonné Twahirwa empochera 100 millions de dollars par an grâce au piment sec
Grâce à un accord avec une entreprise chinoise, le piment pourrait rapporter au Rwanda plus d’argent que le café et le thé qui sont jusqu’ici les premiers produits à l’exportation dans le pays. Ce tournant dans le secteur des exportations rwandaises serait le résultat d’un accord conclu à Pékin entre l’entreprise rwandaise Gashora Farm spécialisée dans la production du piment et la société chinoise GK International Enterprises spécialisée dans l’import-export. Cet accord stipule que Gashora Farm dirigé par le jeune entrepreneur Dieudonné Twahirwa doit fournir à la Chine 50 000 tonnes de piment sec d’une valeur de 100 millions de dollars chaque année soit 500 millions de dollars en cinq ans. Ce montant dépasserait l’apport du thé et le café dans l’économie rwandaise, qui étaient les premiers produits à l’exportation dans le pays de Paul Kagamé.
En attendant la mise à exécution effective de l’accord, les acteurs économiques du pays des mille collines y voient déjà des lendemains meilleurs. C’est le deuxième accord similaire signé par Gashora Farm avec une entreprise chinoise après celui de l’année dernière avec Kai Jiang Xian et Wei Food conclu en marge du salon China International Import Expo 2018 à Shanghai. Cet accord prévoyait la fourniture de 37 500 litres d’huile de piment pour 2 millions de dollars. Un contrat qui s’exécute dans les meilleurs termes selon les dernières nouvelles.
Selon Dieudonné Twahirwa, l’accord va profiter à l’ensemble des 1 000 employés de Gashora Farm mais aussi au pays en général. Pour lui, l’entreprise pourra augmenter sa capacité de production et d’exportation, ainsi que de créer plus d’emplois et faire en sorte que les producteurs de piment aient un marché viable pour les cinq prochaines années.
Valentin Youmanli