APPEL A ACCELERATION DE PROJETS/ PIPHE-SA
Dans le cadre de son nouveau Programme Pays, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien financier de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Burkina Faso, apporte son appui au Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans la mise en œuvre du Projet ‘’Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté’’ (ProFeJeC). Pour ce faire, l’Agence de Financement et de Promotion des PME (AFP-PME) en collaboration avec le ProFeJeC recrute 50 promoteurs qui seront accompagnés à accélérer leur initiative économique en entreprises opérationnelles et viables.
Le Projet ‘’Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté’’ (ProFeJeC) est un projet qui vise premièrement à transformer les initiatives de 100 jeunes et femmes utilisateurs des incubateurs des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso en entreprises opérationnelles, viables et citoyennes. Deuxièmement, le ProFeJeC veut engager les jeunes et les femmes bénéficiaires des incubateurs dans des actions de promotion de la citoyenneté, de cohésion sociale et de civisme.
Ce projet au profit de la jeunesse burkinabè cible les porteurs de projet de développement ou d’innovation qui ont besoin d’accélérer leur affaire. Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront de renforcement de capacités, de formations, de coaching et monitoring, d’accompagnement à la recherche de financement, d’équipements mutualisés, de promotion commerciale, etc. au sein des espaces de travail collaboratifs.
Pour participer à cette sélection, le candidat doit avoir un âge compris entre 18 et 35 ans pour les jeunes et jusqu’à 50 ans pour les femmes, il doit avoir une expérience entrepreneuriale dans le domaine agroalimentaire d’au moins 03 ans, être de nationalité burkinabé ou avoir un associé burkinabé, être motivé et disponible pour suivre l’ensemble du programme d’accompagnement et savoir lire et écrire en français.
Les projets concernés sont ceux dont les activités existantes sont susceptibles d’amélioration notamment en intégrant les outils du numérique et les résultats de la Recherche et Développement. Les projets doivent s’inscrire dans le secteur agroalimentaire et avoir un fort potentiel d’impact social, environnemental et/ou économique et s’exécuter au Burkina Faso. Ils doivent également démontrer une viabilité du modèle économique et disposer d’un plan d’affaires.
Les soumissions à l’appel se font du 16 avril au 15 mai 2019, délai de rigueur. Les candidats peuvent envoyer leurs dossiers par mail aux adresses suivantes : direction@afppme.bf avec copie à khonore@afppme.bf, bmariam@afppme.bf, moumine.sissao@undp.org, et toe_bene90@yahoo.fr.
Ceux de Ouagadougou peuvent également déposer leurs dossiers à l’Immeuble Pharmacie Nouvelle, au premier 1er étage. Pour toute autre informations les candidats de Ouagadougou peuvent appeler aux numéros suivants : 25 31 83 11/ 76 50 57.
Quant aux candidats de Bobo-Dioulasso ils peuvent déposer leurs dossiers à Immeuble El Hadj OUEDRAOGO ou appeler aux numéros 20 97 29 41/ 78 08 24 65 pour toute information complémentaire.
Dans les autres localités les dépôts se font auprès des Directions Régionales du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Les dossiers à fournir comprennent un formulaire de candidature téléchargeable sur le site www.afppme.bf ou à retirer aux lieux de soumission, une copie de la carte d’identité, une copie des attestations et/ou diplôme de formation, un Curriculum Vitae des promoteurs, un plan d’affaire, une étude technico-économique du projet (si existant), une publication (rapports, articles, mémoires) en cas de résultats de recherche et enfin un états financiers des années antérieures (si existant).