Appel à projet du fond commun genre : Un milliard huit cent millions de francs CFA pour l’autonomisation des femmes et des jeunes

Le Fonds Commun Genre (FCG), dans le cadre du renforcement de l’impact de ses interventions, à travers Diakonia, Gestionnaire dudit fonds lance un appel à projet. Cet appel à projet vise à sélectionner des projets à financer pour l’opérationnalisation de la mise en œuvre du plan d’action triennal 2019-2021 issu de son plan stratégique quinquennal. L’objectif est de Contribuer au renforcement de la durabilité des actions en matière de genre à travers l’amélioration des mécanismes de coordination et de promotion des approches innovantes.

Le Fonds Commun Genre FCG mis en place depuis 2005 est né d’une volonté de coordination des efforts des partenaires techniques et financiers (PTF) pour contribuer à la mise en œuvre d’actions pertinentes et efficaces de réduction des inégalités de genre au niveau national par les OSC, les acteurs privés, les PTF et les autorités étatiques. En outre, la dotation financière du FCG est aujourd’hui assurée par cinq PTF que sont l’Ambassade de Suède, l’Ambassade Royale du Danemark, le Bureau de la Coopération suisse, l’UNFPA et l’UNICEF. Le montant alloué aux partenaires est d’environ 1 800 000 000 F CFA. Diakonia est une ONG suédoise présente dans 30 pays notamment dont 9 pays d’Afrique. Elle est un PTF du FCG et se veut par cet appel d’offre soutenir les actions d’entreprenariat au Burkina Faso afin de contribuer au développement économique et social équitable.

Les institutions éligibles par ce projet

Les institutions éligibles doivent être en règle avec les textes en vigueur en matière de vie associative.  Ainsi, peuvent être éligible les structures gouvernementales ; les Organisations de la Société civile (associations féminines, associations de jeunesse et autres OSC engagées pour la gouvernance et la promotion de l’égalité de droits hommes-femmes) ou des réseaux/fédérations/consortium/coalition d’associations féminines ; les ONG ; les collectivités territoriales intervenant au Burkina Faso.

Dans les échanges, la chargée de programme a également insisté sur les axes que le projet doit prendre en compte car ne sont éligible que les projets œuvrant pour la promotion de l’égalité de genre et qui s’inscrivent dans l’un des quatre axes suivants : Renforcement des actions de promotion de l’abandon des VBG, Autonomisation économique et politique des femmes et des jeunes, Renforcement de la transversalité du Genre dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques, des projets et programmes, Implication des femmes et des jeunes dans la gestion des questions sécuritaires

La durée des projets s’entendra sur une durée de deux ans avec une couverture locale ou nationale.

Dossier de candidature

Pour tous ceux désirant déposer leur candidature, le dossier doit être composé comme suit :

  • Une lettre de soumission adressée à Madame la Directrice Pays de Diakonia
  • Le projet doit être présenté et ses annexes c’est à dire le cadre logique et budget en trois exemplaires reliés
  • Une copie de récépissé d’existence et des statuts et règlement intérieurs
  • Les procès-verbaux des Assemblées générales de l’organisation des trois dernières années

En outre les dossiers de candidature dûment constitués doivent être déposés sous plis fermé en trois exemplaires et sur une clé USB en format PDF au Secrétariat du Bureau Pays Diakonia sis à la patte d’oie. La réception des dossiers se tiendra du 09 au 11 octobre 2019. Aucun dossier ne pourra être réceptionné passer le délai du 11 Octobre à 12h.

Pour tout besoin d’accompagnement veuillez contacter le cabinet Afrique Conseil ACE SARL au +22671510313 /79280609 /66482475.

                                                                                                                                  Evelyne.Téné.Coulibaly

Translate »