Ared African Renewable Energy Distributor : Un kiosque solaire permettant de recharger son téléphone portable et de se connecter à l’internet dans la rue au Rwanda

Les « hubs Shiriki» sont des points d’accès Wi-Fi et des bornes de recharge qui offre du contenu hors connexion gratuit et d’autres services numériques. Le Rwandais Henry Nakarundi est l’inventeur du concept Ared, (African Renewable Energy Distributor) qui vise à réduire la fracture numérique avec des bornes Wi-Fi polyvalentes.

Henri Nyakarundi est né au Rwanda en 1978. Après le génocide, sa famille part s’installer au Burundi en 1996. Il n’y restera qu’une année, avant de partir faire ses études d’informatique aux Etats-Unis, dans une université de Géorgie. De retour au Rwanda en 2008, il constate que tout son entourage avait un téléphone portable mais était confronté à un problème de recharge. Il se pose donc la question de savoir s’il existerait « un objet qui permettrait de charger son portable dans la rue ? ». Après de vaines recherches, il commence à imaginer un objet, qui deviendra quatre ans plus tard le kiosque à énergie solaire.

C’est de là qu’est née le projet de (African Renewable Energy Distributor). Il raconte qu’au début le processus était extrêmement difficile car il lui fallait un capital énorme et une bonne expertise. Entre 2010 et 2013, il réussit à réunir pas loin de 500 000 dollars pour lancer la fabrication. Les clients connaissant déjà Internet se demandaient s’il existait un moyen de se connecter. « Nous avons donc pensé pourquoi ne transformons-nous pas ce kiosque en point d’accès Wi-Fi ? Et c’est comme ça que l’idée a commencé. Aujourd’hui, le concept est encore plus que cela, mais l’idée originale est en réalité venue des clients, pas de nous », déclare Henri Nyakarundi. Bien que ce service ne semble pas être un gros problème en Occident, il s’agit d’une innovation révolutionnaire au Rwanda car les kiosques d’ARED offrent des services numériques abordables depuis 2013 à 200 000 personnes desservies par près de 500 000 transactions. Les clients ne paient que cinq cents pour charger un téléphone et trois cents pour 10 minutes de connexion Wi-Fi gratuite. Un point d’accès connecte jusqu’à cent personnes dans un rayon de 30 à 50 mètres, indique la société.

Au lieu des routeurs traditionnels, les hubs Shiriki utilisent des mini-serveurs fournissant le Wi-Fi et capables de stocker des données hors connexion. Les clients peuvent télécharger du contenu gratuit localisé, tel que des informations sur la santé et l’éducation. Le modèle commercial d’ARED applique la micro-franchise, ils gagnent de l’argent en louant les hubs à des FAI, ONG, entreprises de télécommunication et autres partenaires, puis collectent des commissions sur les ventes. Une autre source de revenus est l’affichage d’annonces sur les kiosques eux-mêmes.

ARED souhaite éventuellement créer son propre réseau distinct, proposant un ensemble complet de services numériques, notamment jusqu’à 30 minutes de connexion Wi-Fi gratuite. Les hubs de Shiriki sont maintenant opérationnels au Rwanda et en Ouganda, et Nyakarundi envisage de s’étendre en Côte d’Ivoire, au Nigéria et même en Afrique du Sud.

Vous pouvez joindre ARED Group avec les adresses suivantes :

Email : info@a-r-e-d.com

Site web : http://www.a-r-e-d.com/

Mob:+250-72-899-4972

 

Translate »