Burkina Faso : Désinfection et réorganisation des lieux de commerces
La propagation du Covid-19 prend de l’ampleur au Burkina Faso particulièrement à Ouagadougou. Cette propagation a ainsi entrainé la prise d’un certain nombre de mesures dont la fermeture des marchés et yaar. Les autorités municipales de la capitale burkinabè profitent donc de cette situation pour nettoyer, désinfecter et dératiser les marchés de la ville. L’objectif de cette opération est d’assainir et de réorganiser ces centres de commerce. Cela permettra d’éviter l’évolution et la propagation de toute sorte de maladie. L’opération a été officiellement lancée le 31 mars 2020 au marché central Rood-woko.
Assainir pour sécuriser les usagers des marchés
La désinfection est une opération d’élimination volontaire et momentané de certains germes. Ainsi, elle vise à stopper ou prévenir une infection, un risque d’infection ou une surinfection par des microorganismes ou virus pathogènes. Dans un contexte de pandémie du coronavirus, le nettoyage, la désinfection et de la dératisation sont des moyens pour limiter les risques de contamination. Après la fermeture des marchés et yaar le 26 mars 2020, les autorités de la municipalité de Ouagadougou veulent profiter pour nettoyer, désinfecter et dératiser ces sites.
Le mardi 31 mars 2020, c’est le Maire de la commune de Ouagadougou Armand Beouindé qui a donné le top départ de cette opération. Son objectif est d’assainir les centres commerciaux et de préserver la sécuriser des commerçants et les clients. Il s’agira concrètement de procéder dans un premier temps au nettoyage des ordures pouvant occasionner des maladies, des incendies et de solutionner les installations anarchiques.
Après cela, des lignes seront tracées ainsi que la délimitation des surfaces pour plus d’ordre et de discipline. L’étape de la désinfection a pour but d’éliminer les germes qui pourraient entrainer des maladies comme le Covid-19. Aussi, cette permettra d’éliminer les insectes et les rongeurs.
Les mesures prises par les autorités gouvernementale et municipale s’inscrivent dans la limitation de la propagation du coronavirus 2019. Ainsi la fermeture des marchés et yaar ainsi que des autres lieux de rassemblement en découlent. A en croire le Maire Armand Beouiné c’est à cause du désordre que les autorités ont fermé les marchés. C’est pourquoi il affirme que : « nous voulons tirer quelques avantages de cette situation ».
Avantages sur le plan de l’hygiène et de la santé publique
Le nettoyage et la désinfection permet de neutraliser les bactéries, les levures, les spores des champignons et les virus. En principes certains endroits tels les bâtiments, les usines et les centres de commerce doivent régulièrement être désinfectés. Dans le cas des marchés et yaar à Ouagadougou, cet exercice n’était pas courant. C’est pourquoi selon Armand Beouindé, la fermeture des marchés est une opportunité pour se conformer aux exigences en termes d’hygiène et de santé publique. Cette opération redonnera sans doute confiances à certains clients des marchés et yaars.
Sur le plan économique, l’opération de désinfection permette une amélioration de la qualité des produits stockés et vendus dans ces centres. Aussi, elle permettra de réorganiser aux dires du Maire central, l’espace des marchés en mettant de l’ordre. Cela se matérialise par le tracé des lignes afin de discipliner les commerçants et les clients. A terme, la campagne devrait permettre de redonner confiance à certains clients qui préféraient s’approvisionner dans les supermarchés du fait du non-respect des règles d’hygiènes dans ces marchés.
Cette opération va durer cinq jours à Rood-woko qui est la phase pilote. Elle doit s’étendre à tous les marchés et yaar fermés de la capitale. A cet effet, le Maire a rencontré les représentant des commerçants le 29 mars afin d’échanger sur le bienfondé de l’opération en vue de les impliquer.
Arnaud Fidèle YAMEOGO