Burkina Faso : Vente d’accessoires de mode en pagne, un business rentable

Aujourd’hui dans la vie courante, il n’est pas rare de voir des personnes qui s’adonnent à la transformation des tissus en accessoires de mode. Que ce soit avec des pagnes traditionnels tissés ou des pagnes simples, nombreuses sont ces personnes qui se sont lancées dans la confection et la vente des accessoires de mode en pagne. Une manière pour ces dernières de valoriser les différents pagnes africains et également d’en faire une source de revenus. Et cette activité est appelée customisation. Nous nous sommes intéressés au business de la customisation des accessoires de mode à partir du pagne au Burkina Faso plus précisément à Ouagadougou. Focus sur cette activité.

La customisation des accessoires de mode en pagne tissés

Dr Yougbaré Angeline, épouse Traoré est la promotrice de la marque Fénel. Fénel accessoires est une marque spécialisée dans la confection des articles à partir des pagnes tissés notamment le Faso Dan fani. Angeline Traoré est pharmacienne de profession. Son choix pour la mode remonte à ses années d’études universitaires au Sénégal. Elle revient sur le processus de création de Fénel accessoires « Je suis artisane accessoiriste par passion. Tout a commencé en 2010 où, durant mes années d’études au Sénégal, je me suis découverte une passion pour les perles. C’est ainsi que j’ai créé durant la même année « Nagteedo Création ».

Un label sous lequel je commercialisais les bijoux confectionnés à base de perles. Ce sont des bijoux que je vendais aussi bien dans mon pays d’accueil qu’au Burkina et dans la sous-région. Etant très portée sur la création et l’innovation dans le secteur de la mode, j’ai choisi aujourd’hui de m’intéresser plus particulièrement à la valorisation des pagnes tissés locaux en commençant par le Faso Dan Fani. Ainsi, nous proposons des articles qui tirent leur originalité de l’assemblage du pagne tissé sur les grands classiques de la mode vestimentaire et cela depuis avril 2019, date de lancement de la marque Fénel.

Angeline Traoré, promotrice de Fénel accessoires
Aujourd’hui, Fénel accessoires propose une multitude d’articles fait avec du Faso Dan Fani.

Hommes, femmes comme enfants, tout le monde y trouve son compte. Madame Traoré avec sa jeune structure, met sur le marché des cravates, des nœuds papillons, des boutons de manchettes, des écharpes masculines dans la catégorie homme.

Dans la catégorie féminine, elle propose la coiffe à pinces et sa petite bijouterie composée de boucles d’oreilles, bague et bracelet ; la coiffe voilée pour future mariée et sa petite bijouterie ; le boléro et sa broche, l’écharpe perlée ; l’écharpe non perlée ; le hijab, une variété de sacs pour dame allant du fourre-tout aux sacs en bandoulière ; une variété de pochette avec leur écharpe assortie ; la cravate, le nœud papillon au design féminines, les boutons de manchettes.

Fénel propose plusieurs types d’accessoires à base du Faso Dan Fani

La coiffe à pince, le boléro, le sac bandoulière, le nœud papillon sont proposés aux fillettes et adolescentes. Pour les garçonnets et garçons, ce sont principalement les nœuds papillons.

« Nos prix oscillent entre 2000f et 35 000 f, voir plus selon les caractéristiques. Nous vendons la paire de boucles d’oreilles à 2000f, les cravates à 8000f, les nœuds papillons à 5000 f, les écharpes varient entre 7500f et 15.000f, les boléros entre 10.000f et 17.500f, les sacs et pochettes vont de 12 500 à 35 000 et plus », nous confie la promotrice de Fénel accessoires.

La customisation des accessoires de mode en pagnes simples

A côté des artisanes des accessoires en pagnes tissés, se trouvent celles des mêmes articles fait avec du pagne simple. C’est le cas de Lagnad confection. Nadine Lagwaré en est la promotrice. « Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé les accessoires en pagnes. J’étais émerveillé de voir tout ce qui est africain notamment les pagnes. C’est ainsi qu’en 2018, j’ai suivi une formation sur la confection des accessoires en pagne.

Nadine Lagwaré, promotrice de Lagnad confection

Mais par manque de moyens pour terminer ladite formation, j’ai dû arrêter. Voulant évoluer dans le domaine, je n’ai pas voulu baisser les bras. J’ai ainsi essayé de m’améliorer sur youtube avec les tutoriels. Avec cela, j’ai pu confectionner quelques articles que je portais moi-même et après j’ai décidé de les commercialiser». J’ai commencé mon activité avec un budget de 20.000f.

Lagnad confection propose plusieurs types d’accessoires à base de pagne

Depuis 2019, Lagnad confection propose des bracelets, des pull-overs, des chaussures, des sacs, des ceintures. Quant audits accessoires, les prix varient également d’un article à un autre. « Nous vendons trois bracelets à 1250f, les colliers vont de 1500f à 5000f, les ceintures 2500f à 5000f, les pulls over 10.000f etc. » nous dit la promotrice de Lagnad confection.

Des matières premières à portée de main

A en croire ces transformatrices de pagnes en accessoires, leurs matières de base sont les pagnes tissés Faso Danfani et les pagnes simples en coton. Elles affirment s’approvisionner en pagnes sur place au Burkina Faso. Pour les pagnes tissés, c’est avec les différents groupements de tisseuses. Pour certains des articles, il est difficile de trouver les produits de finitions sur place, dans ce cas elles sont obligées de les importer.

Une activité qui regroupe différents acteurs

Pour mener à bien cette activité, Mme Angeline Traoré dit travailler avec d’autres personnes. « Mon entreprise pour le moment emploie trois personnes de manière quasi permanente. Aussi, les différents groupements de tisseuses avec lesquels je travaille jouent un grand rôle dans la confection de ces différents articles. A côté également, nous travaillons de façon ponctuelle avec différents autres intervenants comme les couturiers et maroquiniers pour faire face à la demande qui s’amplifie de jour en jour.

Les contraintes liées à l’activité de customisation

Les principales difficultés sont liées à l’approvisionnement en matière première. Il arrive par exemple que pour certaines commandes, nous soyons obligés de faire tisser des motifs particuliers. Ainsi, nous nous retrouvons dans l’impossibilité de satisfaire la demande spécifique, nous confie Fénel. Cette situation, selon la responsable de Lagnad confection entraine souvent des tensions entre la clientèle et les promotrices de ces articles.

Un métier qui nécessite de la réflexion

La customisation des pagnes en accessoires de mode demande une certaine réflexion et une concentration. » Souvent, il arrive parfois qu’après avoir fini de confectionner un article, nous ne sommes plus en mesure de le refaire. En plus, il faut une certaine patience pour pouvoir faire des articles hors pairs et qui seront désirés » déclare Nadine.

Rabi KABA

Translate »