Cote d’Ivoire : 1,5 milliard pour soutenir les vendeurs d’attiéké et de jus naturels

L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) envisage de lancer, en octobre 2019, un programme visant à financer des projets de Très petites entreprises (TPE). Ce projet de financement s’élève jusqu’à 1,5 million Fcfa et rentre dans le cadre du Programme social du gouvernement ivoirien (PSGouv). Il devrait permettre de mettre sur pied le projet Mousso Business, exclusivement pour les femmes de plus de 40 ans et le projet Soutra Business qui est pour les jeunes de 18 à 39 ans.

Pour bénéficier de ce programme, il faut être déjà porteur d’une idée de projet rentables et viables. Après une sélection des projets à fort potentiel commercial, les acteurs seront formés et installés.

Le lancement officiel du projet se fera en octobre 2019.  Les potentiels bénéficières sont les très petites entreprises comme celle de la vente d’Attieké (un mets très prisé fait à base de semoule de manioc), de jus, etc. La première phase sera l’appel à projets et ensuite aura lieu une rencontre des acteurs dans les différentes régions.

Les points d’accueil des projets se feront dans les régions, notamment dans les communes. Selon les initiateurs du projet, les femmes qui n’ont pas de projets dont les phases pilotes se font à Abidjan actuellement, il leur sera proposé des projets déjà montés.

Les montants à demander ne devraient pas être au-delà de ce qui est prévu par les enveloppes budgétaires. L’innovation majeure dans ce projet est le suivi des bénéficiaires, la formation, le renforcement des capacités et l’ajout d’un motivateur, une sorte de parrain qui est un garant moral.

Ce projet devrait par ailleurs permettre de sortir plusieurs TPE de l’informel grâce à leur formalisation auprès du Cepici (Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire). L’INIE qui travaille en amont, s’occupe d’abord des projets, de leur maturation et leur mise en œuvre.

Pour plus d’information veuillez-vous rendre sur le site http://www.inieci.com/

Translate »