Côte d’Ivoire : Une aide de 2 millions de dollars pour les femmes exerçant dans le secteur du cacao
En marge du premier sommet régional d’Afrique de l’Ouest sur l’initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi) tenu en Côte d’Ivoire les 17 et 18 avril 2019, Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a annoncé une aide de deux millions de dollars pour les caisses d’épargne de femmes dans le secteur du cacao.
Elle a fait cette annonce lors de sa visite dans une ferme cacaoyère à Adzopé, à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, avant de participer au premier « sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Les deux millions de dollars promis permettront de créer 300 caisses d’épargne solidaires pour les femmes dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, et permettront aussi à 500 caisses déjà existantes d’avoir accès au marché financier. Cette aide est faite sur la base du programme américain W-GDP qui est mis en place en février 2019 et vise à aider à l’autonomisation économique de 50 millions de femmes dans le monde d’ici 2025.
Déjà, le programme We-Fi de la banque mondiale a consacré 120 millions de dollars à des propositions de projets visant à aider les femmes chefs d’entreprise du monde entier, ce qui permettra de mobiliser 1,6 milliard de dollars de fonds supplémentaires provenant du secteur privé et d’autres sources.