Covid-19 au Sénégal : 200 milliards pour les PME
La pandémie du Covid-19 continue d’impacter sérieusement les économies nationales des Etas. Au même titre que les malades, les entreprises touchées par cette crise sanitaire ont aussi besoin d’aide pour mieux respirer au risque de perdre leur souffle vital pour l’économie. Au Sénégal, l’association professionnelle des banques et établissements financiers a compris cela. Elle vient de lancer des facilitéés au profit des petites et moyennes entreprises.
Les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal vont bientôt bénéficier des facilités de la part des établissements bancaires et financiers. En effet, l’Association professionnelle des Banques et éétablissements Financiers du Sénégal (APBEFS) a consenti une facilitéé de 200 milliards de Franc CFA pour les entreprises affectées par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Cet appui aux unités économiques se fera sous forme de crédits à la trésorerie ou de crédits d’investissements. La signature de ce projet d’accompagnent a eu lieu le 29 avril 2020, entre l’Association et l’Etat du Sénégal.
Deux mécanismes de 100 milliards de Francs CFA chacun
Concrètement, il s’agit de deux mécanismes de 100 milliards de Franc CFA chacun. L’un en destination des PME ayant un chiffre d’affaire entre 100 millions et 2 milliards de Franc CFA et l’autre pour les Grandes entreprises (GE). Au niveau du guichet PME, l’Etat sénégalais et ses partenaires s’engagent à mettre à la disposition des banques 50 milliards de Francs CFA. Ces dépôts au profit des banques participent au mécanisme de financement mais servira aussi de garantie. En effet, en cas de décision favorable sur les demandes, les banques s’engagent à injecter deux fois le montant déposé, sous forme de crédit en faveur des PME visés à l’abri des montants déposés en garantie. Le montant de garantie de l’Etat pour cette tranche dédiée aux PME sera de 50% des impayés.
Les critères pour bénéficier de cette aide
Les entreprises bénéficiaires de ces fonds doivent répondre à un certain nombre de critères. Tout d’abord, l’entreprise doit faire partie des secteurs ciblés. Elle doit présenter ou justifier une situation “saine” avant la survenue du Covid-19 au Sénégal. Ensuite, elle doit avoir un potentiel de de développement avéré et être confrontée aujourd’hui à des difficultés pour préserver ses emplois. Parlant d’emplois, l’entreprise doit avoir au moins 5 employés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou Contrat à durée déterminée (CDD) à la date du 29 février 2020.
Aussi, elle doit être immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). Par la suite, l’entreprise soumissionnaire doit prouver avoir perdu au moins 33% de son chiffre d’affaires du fait de la pandémie du Covid-19. Toutefois, l’entité doit prouver ne pas bénéficier des concours de l’Etat et ne pas avoir eu un crédit déclassé durant les 12 derniers mois précédant la date du 29 février 2020.
En claire, cet exemple de partenariat public et privé va permettre d’atténuer les effets négatifs du Covid-19 sur l’économie du Sénégal.
Arnaud Fidèle YAMEOGO