Covid-19 : Incub@uo sort un distributeur géant de désinfectants
Le milieu de la recherche et des innovations continu de faire des merveilles au Burkina Faso. Cette fois-ci c’est l’incubateur de l’université Joseph Ki Zerbo Incub@uo qui a mis en place un système de distribution automatique de gel et de solution hydro alcoolique. Développé dans le cadre d’un projet de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), c’est le vendredi 29 mai 2020 que les concepteurs ont présenté le dispositif.
L’incubateur digital de l’université joseph Ki-Zerbo Incub@uo entend contribuer à la lutte contre la covid-19 en milieu estudiantin. C’est pourquoi il a développé un dispositif géant de distribution automatique de gel et de solution hydro alcoolique. Cette réalisation intervient alors dans le cadre d’un plan d’action spécial covid-19 de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
A cet effet, c’est l’incubateur Incub@uo du département informatique de l’unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) qui a été retenu. Objectif : mettre en œuvre un FabLab universitaire (FabLab@un) pour la fabrication des lave-mains autonomes grand public et des distributeurs géants de solution hydro alcoolique. Ce 29 mai 2020, le Pr Bernard Zouma, Directeur de l’UFR/SEA a ainsi présente un échantillon du distributeur.
Des distributeurs géants pour plusieurs amphithéâtres
Le distributeur a une capacité de 5 à 20 litres. Il a une autonomie de 3 semaines et également une utilisation moyenne de 500 personnes. Selon le Dr Aminata Zerbo/Sabane, responsable des relations extérieures de l’incubateur, le distributeur automatique a un énorme avantage. Il permet d’éviter les interactions et les contacts pouvant être sources de contamination à la Covid-19. Contrairement au dispositif ordinaire, celui-ci rentre donc dans le cadre d’une utilisation de masse.
Le Pr Rabiou Cissé, président de l’université s’est réjoui de la mise au point de ce joyau. Pour lui, ce dispositif vient renforcer les mesures prises pour endiguer la propagation de la covid-19. Il a promis équiper plusieurs amphithéâtres en distributeurs géants de gel et de solution hydro alcoolique.
Arnaud Fidèle YAMEOGO