Créer son entreprise et investir au Congo Brazzaville : Opportunités et avantages
Données générales sur le Congo Brazzaville :
Situé sur l’équateur, la République du Congo occupe une place stratégique en Afrique. Elle regorge de ressources naturelles qui la rendent attractive. Mais si investir au Congo peut être rentable, il est indispensable de connaitre la législation et le climat des affaires.
Le Congo Brazzaville, c’est 341 821 km² de superficie pour une population de 5 092 127 habitants (2017). Sa croissance démographique est estimée à 3,8 %. La densité moyenne de la population est de 14,90 habitants / km².
Il est traversé par trois types de climat : le climat équatorial humide au nord, le climat tropical humide dans le sud-ouest et le climat subéquatorial, connu dans les régions des plateaux et de la cuvette. La moyenne annuelle des précipitations oscille entre 1 600 et 1 700 mm/ an et les températures entre 21 et 27° C. Le pays compte plus de 60 ethnies. Deux grandes langues en dehors du français (langue officielle) permettent de communiquer : le Lingala et le Kituba.
Les principaux atouts du Congo Brazzaville :
Une situation géostratégique avantageuse : disposant d’une grande façade maritime, le Congo sert de transit aux pays enclavés comme le Tchad ou la République Centrafricaine. Investir au Congo Brazzaville, c’est bénéficier du marché intérieur du Congo, du marché de la CEMAC et de la CEAC.
Les secteurs porteurs de l’économie congolaise:
Le secteur pétrolier : l’une des activités les plus rentables dans le secteur pétrolier est l’exploration. Il existe certes des entreprises installées qui font de l’extraction et de la commercialisation, mais elles s’intéressent peu à l’exploration pour des raisons stratégiques. C’est donc un domaine ouvert et hautement rentable pour une entreprise spécialisée.
Le secteur des services : c’est un secteur en pleine expansion qui exige toutefois beaucoup de professionnalisme et d’innovation, ce qui est le ventre mou des entreprises installées. Les domaines les plus prolifiques sont : le conseil (droit, économie), l’ingénierie de la formation, le courtage, le traitement des ordures ménagère, etc.
Le secteur du tourisme et des loisirs : c’est un secteur encore quasiment inexploré qui offre de réelles opportunités d’affaires au regard du potentiel écologique du pays. Vous pourriez donc investir dans l’hôtellerie, la création d’une agence de tourisme, la création d’espaces de divertissement pour les plus petits, la construction de salles de spectacle, etc.
Le secteur agricole : l’agriculture congolaise regorge d’énormes opportunités. Chaque année, le Congo importe pour plus de 100 milliards de FCFA de produits alimentaires pour satisfaire la demande nationale en produits vivriers, en légumes, viande et poisson. Seuls 2 % des terres arables sont exploitées et le pays dispose d’un potentiel halieutique impressionnant.
Comment créer une entreprise au Congo Brazzaville ?
Pour créer une entreprise au Congo Brazzaville il faut s’adresser aux Centres des Formalités administratives des Entreprises (CFE) qui sont des guichets uniques regroupant toutes les administrations concernées par le processus de création.
Actuellement le CFE dispose de cinq guichets ou antennes dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi, Ouesso et Dolisie.
Pour contacter le CFE : www.congo-pmea.net
Le cadre juridique.
La République du Congo est membre de l’Organisation pour Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). La création d’entreprise dans ce pays obéit donc aux normes de cette organisation qui laisse toutefois la latitude aux Etats membres de légiférer sur le plan fiscal. Le code OHADA distingue deux principaux statuts juridiques d’entreprises très présentes au Congo : les personnes physiques ou « entreprises personnelles » et les sociétés ou « personnes morales ».
La création d’une personne physique.
Remplir le formulaire unique (disponible au guichet unique de votre circonscription), joindre les pièces justificatives légales et le montant des frais réglementaires selon le barème officiel.
Les pièces à fournir au CFE :
- L’original de la carte d’identité ou de toute autre pièce en tenant lieu, ainsi que 2 photocopies ou 2 copies de ces documents, certifiées conformes par le Guichet unique
- 3 photos d’identité
- 1 copie d’acte de mariage, le cas échéant
Pour les étrangers originaires :
- 4 extraits d’acte de naissance ou tout document administratif justifiant l’identité
- 4 copies de la carte de séjour avec visa long séjour
- 4 copies d’acte de mariage en tant que de besoin
- 4 extraits de casier judiciaire ou tout autre document tenant lieu
- 4 copies du certificat de résidence
- 4 copies de récépissé d’ouverture d’un compte dans une banque locale ou dans toute institution ou établissement financier, d’épargne et de crédit dûment établi
- 4 copies de titre de propriété ou de bail
- En cas d’acquisition d’un fonds de commerce ou de location-gérance, quatre copies de l’acte d’acquisition ou de location-gérance.
- 4 photos de format d’identité
Les frais réglementaires
Les frais règlementaires sont de 75 000 FCFA et repartis comme suite :
- Immatriculation au Registre du commerce : 30 000 F CFA
- Immatriculation au Fichier du CNSEE : 10 000 F CFA
- Immatriculation à la Chambre Consulaire : 10 000 F CFA
- Carte professionnelle de commerçant : 15 000 F CFA
- Frais de dossier : 10 000 F CFA
La création d’une personne morale
Les pièces à fournir :
- 4 extraits d’acte de naissance ou tout document administratif justifiant l’identité
- 4 copies de la carte de séjour avec visa long séjour
- 4 copies d’acte de mariage en tant que de besoin
- 4 extraits de casier judiciaire ou tout autre document en tenant lieu
- 4 copies de certificat de résidence
- 4 copies certifiées conforme des statuts
- 4 exemplaires de la déclaration de régularité et de conformité, ou de la déclaration notariée de souscription de versement du capital
- 4 exemplaires de la liste certifiée conforme des gérants, administrateurs ou associés tenus indéfiniment responsables ou ayant le pouvoir d’engager la société
- 4 extraits de casier judiciaire des personnes visées à l’alinéa ci-dessus ou tout autre document en tenant lieu
- 4 copies du récépissé d’ouverture d’un compte dans une banque locale ou EMF (le cas échéant)
- 4 copies de titre de propriété ou contrat de bail justifiant l’implantation du siège de la société ou du GIE
- 4 photos de format d’identité.
Les frais règlementaires sont de 110 000 F CFA pour les GIE, 145 000 F CFA pour les SARL et de 195 000 F CFA pour les SA.