Culture hors sol : Une alternative pour la production bio et intensive
La culture hors sol est l’une des nouvelles techniques agricoles qui permet à ceux qui la pratiquent d’avoir un meilleur rendement agricole. Cette forme d’agriculture qui se fait sans contact direct avec le sol, intéresse de plus en plus les adeptes de l’agriculture de façon général et de ceux de l’agriculture de contre saison en particulier. C’est une forme de culture qui offre des récoltes abondantes avec peu d’efforts et d’investissement.
La culture hors sol est une technique culturale qui permet d’accélérer le processus de maturation des plantes à fruits, des légumes, des fleurs, des plantes médicinales, etc. Dans cette techniques, les plantes concernées n’ont pas de contact direct avec le sol. La culture est faite sur des sacs vides ou sur tout autre support pouvant contenir de la terre. Ainsi, les supports sont remplis de terre mélangée à du compost avec au milieu du gravillon ou quartz et qui assure le développement d’une plante en dehors de la pleine terre. Le compost est mis dans le support, dans lequel on ajoute le quartz ou du gravillon avant de poser la pépinière de la culture choisie. Les cultures hors sol qui se font généralement dans des jardins ont une vocation alimentaire, sanitaire, « produits de beauté », écologique et de recherche.
Bien qu’en expérimentation dans les pays comme le Burkina Faso, cette nouvelle technique agricole va révolutionner l’agriculture en ce sens qu’elle comporte plusieurs avantages. En effet, cette technique permet aux producteurs de gagner plus en espace en resserrant l’espace entre les plants, de réduire la pénibilité du travail et de l’entretien des potagers, de limiter les attaques des insectes ravageurs, de protéger l’environnement et d’améliorer la sécurité alimentaire à travers une production durable et quantitative. Cette pratique valorise également l’agriculture familiale et aide les familles surtout celles urbaines à être plus indépendantes.
La culture hors sol peut s’appliquer sur plusieurs zones et permet une association d’activités. Elle peut se pratiquer sur tous les espaces résidentiels extérieur comme les balcons, les toitures, les terrains les pavés, etc. La culture hors sol est une technique qui implique des particularités quant au type de terreau, au dosage de l’amendement, au paillage et à l’arrosage. Le choix de plantes doit être adapté pour s’assurer que leur système racinaire correspond au volume de terre disponible. La technique demande aussi d’accorder beaucoup d’attention aux plants car ceux-ci grandissent dans un environnement extraordinaire, en quelque sorte artificiel. La culture hors sol est facile à pratiquer et ce, dans diverses zones. Elle permet de récolter des produits agricoles bio en qualité et en quantité à moindre coût.
Valentin Youmanli