Deuxième édition du concours jeune entrepreneur Cote d’Ivoire : Bamba Mamadou remporte 15 millions de FCFA
Le samedi 28 septembre a eu lieu à Abidjan la finale de la 2ème édition du concours jeune entrepreneur qui récompense le prix Bénédicte Janine Kacou Diabou. Bamba Mamadou, vice-président de l’Unité de Valorisation des Déchets (UVD) a été le vainqueur du prix pour son chef d’œuvre entrepreneurial. Il reçoit par la même occasion une somme de 15million de FCFA.
Initié par la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou en l’honneur de son père Jean Kacou Diagou, Président du Conseil d’administration du groupe NSIA, le Prix BJKD pour l’entrepreneuriat, récompense les meilleurs projets de développement dirigés par de jeunes entrepreneurs. Pour l’édition 2019, sur les 10 candidats qui ont présenté leurs entreprises le jury est tombé sous le charme de l’UVD, spécialisée dans le recyclage et la transformation des déchets en pavés pour les voies de circulation ainsi qu’en panneau de signalisation. Le promoteur de cette entreprise est l’ex-enfant soldat Bamba Mamadou originaire de la ville de Man qui est aujourd’hui entrepreneur.
Avec 758 points obtenus, il part avec 15 millions de FCFA pour développer son activité de valorisation des déchets plastiques. Le vice-président de l’UVD, Mamadou Bamba a indiqué que le chèque obtenu grâce à cette première place va permettre à cette entreprise d’acquérir une machine supplémentaire de production. « C’est un besoin vital pour notre entreprise. » Il ajoute que « En tant que jeunes Ivoiriens, notre but est de faire émerger la Côte d’Ivoire, mais aussi de réduire la pollution sur notre terre à fin qu’elle soit paisible aux générations futures ».
A l’UVD, tous les déchets plastiques sont les bienvenues. L’entreprise achète les déchets plastiques en fonction de leur valeur avec n’importe quels vendeurs que ce soit des civiles ou des entreprises de fabrication d’objets plastiques qui ont faussé certaines fabrications pour ensuite les transformer.
Ce jeune entrepreneur détenteur du prix BJKD, est suivi de Solange N’Da Kouakou, Directrice du Laboratoire Sikaya, spécialisé dans la fabrication de prothèses dentaires, qui avec 691 points, a remporté le 2ème prix avec la somme de 10 millions de FCFA. Corine Ouattara, initiatrice du projet Pass Plus Mousso, une plateforme web mobile associée à des bracelets qui permet d’avoir à tout moment des informations médicales sur soi, s’est vu attribuée le 3ème prix avec à la clé la somme de 5 millions de FCFA.
Pour ces jeunes entrepreneurs, ces prix en plus d’être un appui technique et financier, représentent la satisfaction de plusieurs années de travail.
A sa deuxième édition, le Prix BJKD célèbre et encourage l’entreprenariat jeune dans la croissance de leurs activités pour un développement inclusif. Cette année, Ils ont été 522 candidats pour 10 finalistes et 4 lauréats.
Evelyne.Téné.Coulibaly