FMI-Covid-19 : Des pays africains allégés de leurs dettes
Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde dont 19 africains. Cette aide va permettre à ces différents pays d’alléger leur dette. Ce les aidera à mieux faire face à l’impact de la pandémie du Covid-19.
C’est une mesure qui va couvrir pour six mois les remboursements de la dette de 19 pays africains envers le FMI. Selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, cette aide permettra également aux pays concerner d’allouer une plus grande partie de leurs ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale.
Le fonds fiduciaire dispose actuellement d’une capacité de 500 millions de dollars de ressources. Cela comprend également les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon.
La Chine et les Pays-Bas se sont aussi engagés sur d’importantes contributions. La première responsable du FMI encourage par ailleurs d’autres donateurs à aider à renflouer le fonds. Cela permettra d’augmenter les capacités à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines aux membres les plus pauvres du FMI.
Seuls les pays membres au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes sont concernés par ladite mesure.
Les pays qui bénéficieront de cet allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.