Foire aux semences de variétés améliorées de l’INERA : Les semences de légumineuses au cœur de la 9e édition

La manifestation de la 9ème édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes de l’INERA (Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles) se tient en ce moment du 31 mai au 03 juin 2018, à Ouagadougou, Gounghin, au siège de l’institut. Sous le thème : « contribution des semences de légumineuses à la création d’emplois et la sécurité alimentaire et nutritionnelle », la foire ambitionne de vulgariser l’utilisation des semences de variétés améliorées par les producteurs.

Dr. Hamidou TRAORE, Directeur de l’INERA

Une quarantaine d’exposants issus des différentes stations de recherches de l’INERA, participent aux expositions-ventes. A cet effet plusieurs variétés de semences améliorées de bases et de pré-bases et de variétés de plantes améliorées sont disponibles. On peut citer le maïs, le riz, le blé, le mil, les arachides, le coton, les légumes…, à hauts rendements, résistantes à la sècheresse, aux principales maladies et prédateurs des cultures. Des variétés améliorées de légumes, d’arbres fruitiers greffés, de semences fourragères «cultivables pendant toute l’année» sont aussi exposés. Une semence est dite améliorée lorsqu’au moins une des caractéristiques de sa variété présente des performances supérieures à celles des variétés traditionnelles. Cela permet aux producteurs d’accroitre leurs rendements. Ces spéculations ont contribué à hauteur de 19 à  22 milliards de Fcfa en moyenne au Produit intérieur brut (PIB) au cours des cinq dernières années.

Vue des participants à la cérémonie d’ouverture

«Cette foire vise donc à les inciter à utiliser davantage de semences de variétés améliorées de qualité», déclare le directeur de l’institut, Dr Hamidou Traoré, pour qui la productivité agricole au Burkina est faible parce que les producteurs n’adoptent pas les technologies générées par la recherche scientifique. En marge de la célébration, un panel sera organisé autour de trois communications. Il s’agit de la communication sur la contribution des légumineuses à la sécurité alimentaire, de la communication liée à la contribution des légumineuses à la nutrition et de la communication sur la contribution des semences des légumineuses à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

 

Visite des stands des exposants

Le thème : « Contribution des semences légumineuses à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », s’explique d’après le directeur général des productions végétales, représentant le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Alassane Guiré, par le fait que : « Les légumineuses, de par leur précocité et leur adaptation aux différentes agro-écologies et aux sols arides, sont des spéculations à promouvoir dans le contexte du changement climatique. L’approvisionnement des producteurs et productrices en semences de légumineuses en quantité et de qualité est une opportunité de création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Ceux-ci peuvent être formés et appuyés pour produire les semences en tant qu’acteurs individuels ou en groupements pour le marché national et sous régional ». « Ce thème est d’une importance capitale compte tenu du rôle joué par les légumineuses dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’opportunité qu’offre la production de semences dans la création d’emplois surtout pour les femmes et les jeunes », a ajouté Dr Hamidou Traoré, le directeur de l’INERA. Pour la campagne écoulée (2017-2018), la superficie occupée par les légumineuses a été de 1,2 million d’hectares, soit 20% des superficies totales cultivées.

Les officiels visitant les stands des exposants

Dr Dieudonné Ilboudo, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Président de l’évènement, a félicité l’INERA pour la 9e édition qu’il qualifie d’édition de la maturité. Cette manifestation, a-t-il dit, s’inscrit en droite ligne des politiques mises en œuvre par les départements en charge de l’agriculture et de la recherche scientifique afin d’augmenter et diversifier les productions. Il a également rassuré les acteurs du secteur de l’accompagnement de son ministère, aussi bien en termes d’infrastructures, de recrutement de personnel, que d’équipements. Toute chose qui permettra à l’INERA et aux autres entreprises semencières nationales de répondre à la demande du marché national et régional. Selon toujours le représentant du ministre, l’INERA pourrait être érigé en Centre régional d’excellence sur les légumineuses, un souhait des partenaires américains au vue des bons résultats et de la qualité du travail de l’institution.

Vue des stands d’exposition

En attendant, le directeur de l’INERA, espère que cette foire participe davantage à l’utilisation à grande échelle des semences de variétés améliorées de plantes par les producteurs du Burkina, contribuant ainsi à l’augmentation de la production agricole.

 

Sky, Bizya Africa

Translate »