Gambie : Pourquoi et comment y investir

Aperçu général sur la Gambie

  • Situation géographique

La République de Gambie se situe en Afrique de l’Ouest. Elle occupe une superficie de 11.365 km². La Gambie n’est qu’un petit pays sous-tropical en Afrique de l’ouest. Elle est située entre 13º28W 16º36W de latitude et elle est entourée au nord, á l’est et au sud par le Sénégal. Elle a un littoral de 80 km de long sur l’Océan Atlantique á l’ouest. Les frontières du pays correspondent en partie au cours du Fleuve Gambie. Sa capitale est la ville de Banjul et son fuseau horaire est le temps universel.

  • Le Climat

La Gambie a un climat sous-tropical avec deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche commence en général vers la mi-octobre et finit vers la mi-juin, tous les ans avec une température moyenne de 32°C / 89.6°F. La saison des pluies commence vers la mi-juin et finit en général vers la mi-octobre. Le mois d’août est l’un des plus pluvieux de l’année pendant lequel les températures peuvent atteindre les 41°C/105.8°C. Ce climat favorable donne plusieurs rasions d’investir en Gambie.

  • Superficie

La République de Gambie a une superficie totale de 11.365 km2 et de cette surface, 1.300 km2 sont composés de masses aquatiques. Il existe un littoral de 80 km ayant une zone exclusive de pêche de 200 miles nautiques sur le plateau continental. La zone cultivable est de 6.550 km2 les terres arables sont de 588.000 hectares dont 334.000 hectares sont cultivés. La zone forestière est de 4750 km2, c’est á dire 47.5% de superficie.

  • La population

La population totale de la Gambie selon le recensement national de 2013 est de 1,882,450 habitants avec un taux de croissance annuel moyen de 3,3%.

L’Environnement Des Affaires

Les entreprises en Gambie ont grandement bénéficié de la stratégie macroéconomique stable de la politique commerciale libérale et l’économie de marché du pays.

Le taux de croissance réel du PIB a diminué de 1,5% en 2014 contre 4,8% en 2013 ; Mais la reprise en 2015 est projetée à 5,6%. Le secteur des Services (le commerce, le tourisme, le transport, et les communications) contribue à 62 %, le secteur agricole contribue à 23 % et emploie 78,6 % de la population active et le secteur de l’industrie représente 15 % du PIB respectivement. Grâce à une politique macroéconomique minutieusement élaborée des politiques monétaires et budgétaire rigoureuses, le pays a maintenu un faible taux d’inflation qui tourne autour de 5 % pour les 3 dernières années et une croissance économique soutenue. Encore des pressions de financement sur le déficit croissant peuvent saper la stabilité des prix dans le moyen et le long terme.

La Gambie est devenue un hub sous-régional de réexportation qui s’est transformé en industrie qui profite de la politique commerciale libérale et des infrastructures portuaires efficaces du pays.

Le secteur touristique, une raison d’investir en Gambie

Raison d’investir en Gambie

  • Un pays paisible

La Gambie est un “melting pot” de l’Afrique de l’Ouest, elle compte plus de huit different groups ethniques qui vivent en intelligence et l’Islam vit en paix avec le Christianisme dans un respect et une dignité mutuelle.

  • Une main d’œuvre bon marché –

Il existe une main d’œuvre bon marché en Gambie. Cette main d’œuvre aide à maintenir les frais d’opération au minimum.

  • Une Économie extrêmement stable

Les investisseurs peuvent bénéficier d’une économie libérale basée sur les cours des marches.

  • Un pays Anglophone

L’Anglais est la langue officielle, et également la langue la plus utilisée dans le monde des affaires. L’éducation en Anglais offre une main d’œuvre anglophone.

  • Un environnement propice à l’entreprise

Il est devenu très facile de démarrer une entreprise en Gambie et d’accéder à d’autres économies d’Afrique de l’Ouest. Démarrer une entreprise est devenu beaucoup moins compliqué.

  • L’accès aux marchés

La Gambie jouit d’un accès unique aux marchés grandissants. La Gambie est un état membre du Bloc Commercial de la CEDEAO. Ce dernier assure aux 300 millions d’habitants de cette communauté, un accès facile aux marchés. Il existe un service douanier et portuaire très fonctionnel. Des tarifs d’importation compétitifs qui bénéficient du programme de taux d’exonération attrayants pour les SIC de l’Agence GIEPA et les détenteurs de EPZL. Les procédures administratives sont ainsi simplifiées, ainsi que les procédures d’enregistrement d’entreprise et celles des services douaniers.

Les secteurs porteurs en Gambie

Les secteurs économiques les plus porteurs et incitent à investir en Gambie sont : l’agriculture, le tourisme, les services aériens, les TICs, l’énergie, la pêche et le transport fluvial.

L’agriculture, un secteur porteur en Gambie

Comment créer son entreprise en Gambie ?

Le gouvernement gambien a simplifié les procédures de création d’entreprises dans le pays. Ainsi, le gouvernement offre plusieurs avantages aux investisseurs nationaux et internationaux.

Pour les détails de la création d’entreprises en Gambie, consultez :

Gambia Investment and Export Promotion Agency

 

Translate »