Ghana : Un pays stable et d’attraction des investisseurs

Le Ghana est devenu la meilleure destination pour faire des affaires en Afrique de l’Ouest, devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire, selon le rapport 2017 sur la facilité de faire des affaires dans le continent. La richesse de ses ressources, son système politique démocratique et son économie dynamique sont des facteurs qui attirent les investisseurs étrangers.  Cet environnement social permet d’accélérer la croissance des Investissements Directs Etrangers (IDE) dans le pays ces dernières années. Ce cadre est propice pour investir, croitre et réussir.

Le Ghana est non seulement l’un des meilleurs pays pour faire des affaires en Afrique de l’Ouest de nos jours, mais aussi il a l’économie à la croissance la plus rapide au monde, selon le rapport sur la facilité de faire des affaires, publié par la Banque mondiale en 2019. Le pays est devenu une destination commerciale privilégiée pour les investisseurs.

Pourquoi investir au Ghana ?

Classé meilleur endroit pour faire des affaires en Afrique de l’Ouest selon le rapport sur la facilité de faire des affaires 2019 (114e mondial), le Ghana regorge d’énormes potentialités et atouts.

Le climat démocratique stable

Environnement politique le plus stable de la sous-région ouest-africaine et cinquième en Afrique, le Ghana a mis en place des institutions et des systèmes démocratiques destinés à assurer la bonne gouvernance et la légalité du droit. Il a aussi à sa disposition le Meilleur système judiciaire au monde, mesuré par l’état de droit. En outre, Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des politiques visant à réduire le coût général des activités commerciales afin de renforcer la confiance des investisseurs dans le pays.

 La Forte réserve de ressources naturelles

Le pays possède une importante base agricole et de nombreuses ressources naturelles. Il est en effet le 2ème producteur de cacao au monde et le premier producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud. Au cours de ces dernières années, le pays a injecté des sommes considérables dans ses opérations pétrolières et gazières. L’accès à l’électricité y est également favorable.

L’accessibilité

Le Ghana est géographiquement plus proche du centre de la planète que tout autre pays. Huit heures de vol en moyenne vers l’Europe et les Amériques. Il possède un aéroport de classe mondiale rénové qui enregistre de nombreux vols depuis le continent, l’Europe et le reste du monde. Le Ghana abrite l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest à savoir le port de Tema, qui fait actuellement l’objet d’une modernisation permettant de traiter 3,5 millions d’EVP. Il est la meilleure destination pour l’Afrique subsaharienne. Accès immédiat à un marché de plus de 350 millions d’habitants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il possède un bon réseau routier national et de services financiers.

L’environnement économique et social

Le Ghana dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. Il a l’un des salaires minimums les plus compétitifs de la sous-région ouest africaine avec un taux annuel moyen de 558 dollars américains. Le pays a un taux d’alphabétisation le plus élevés de la sous-région ouest-africaine. Sa population est en croissance d’environ 2% par an avec une urbanisation croissante et une classe moyenne croissante. Elle est composée d’individus avec un revenu quotidien d’au moins 8,44 dollars   dépassant un million de personnes. L’économie ghanéenne est la plus compétitive de la sous-région ouest-africaine. Elle se place au 10ème rang en Afrique subsaharienne.

Les différentes catégories d’investissements

Le Ghana a une longue tradition d’investissements dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Les secteurs des services financiers et des télécommunications gagnent rapidement du terrain, fournissant des services dynamiques et innovants aux clients les plus divers du monde. D’autres opportunités existent dans les secteurs de la manufacture, des TIC, du tourisme, de la santé, de l’utilitaires, de la sylviculture. Les gisements minéraux comme l’or, le diamant, le pétrole sont également des piliers de l’économie ghanéenne.

                                                                                         Laetitia Cynthia C. BAYALA

 

 

 

 

Translate »