La Chambre de commerce de Limoges et Haute-Vienne promet son assistance à la production de tomate au Plateau-central
Une équipe conduite par Olivier Claudon, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Limoges et de la Haute-Vienne était à Ziniaré, la capitale de la région du Plateau central ce mardi 29 mai 2018. A la suite d’un échange, entre d’une part les autorités consulaires du Plateau central, et la délégation de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne en France d’autre part, la filière tomate a été retenue pour recevoir de l’assistance.
Cette visite dans le Plateau central n’était pas touristique, c’était une visite de travail. En effet, la CCI Limoges et de la Haute-Vienne, souhaitent apporter leurs assistances au chef-lieu de la province de l’Oubritenga, Ziniaré. A l’issue de cet échange, la tomate, très cultivée dans la zone a été retenue.
« Nous nous sommes entretenus pour identifier une filière sur laquelle nous allons réaliser une étude qui permettra d’apporter une assistance aux entreprises qui y interviennent. Nous avons parlé de la tomate, de l’arachide et de la volaille. Si la Chambre de commerce et d’industrie du Plateau central le confirme, nous allons travailler sur la tomate. Aujourd’hui, il y a une production agricole de qualité dans la région. En plus, il existe déjà des projets structurants de la filière tomate. Nous allons étudier les capacités de production et voir comment nous pouvons regrouper les producteurs », a déclaré Olivier Claudon, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne.
« Nous voulons aller vite et bien. Avec nos partenaires, nous avons vu, au-delà de tous les discours, qu’est-ce que nous pouvons mettre en chantier rapidement au profit du Plateau Central. Ce partenariat doit être concrétisé dans les meilleurs délais. C’est pourquoi nous avons identifié la filière tomate», a indiqué El hadj Hamadou Sawadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région du Plateau central, qui n’a pas caché son désir de voir le projet se matérialiser très rapidement.
Même son de cloche chez Olivier Claudon, qui déclare que « Je sais qu’en Afrique on a souvent des projets qui n’aboutissent pas. Nous ne sommes pas là pour ça. Nous serons pragmatiques ». Un calendrier prenant en compte l’étude de faisabilité a été établi afin que les choses sérieuses puissent démarrer d’ici 2019.
Proche de Ouagadougou, le Plateau central à l’avantage de pouvoir écouler facilement tout ce qu’il produit dans la capitale. En plus la route est de bonne qualité, ce qui amène les pays voisins à y venir acheter.
Sky, Bizya Africa