La Guinée Bissau : Un pays attractif à fortes potentialités d’investissement
La Guinée-Bissau a été en mesure d’attirer des sommes importantes d’investissements étrangers ces dernières années. La croissance de la masse monétaire et les faibles taux d’intérêt ont contribué à attirer les investissements. Au cours de ces dernières années, le gouvernement a accru ses investissements dans l’agriculture et dans de nombreux autres secteurs clés.
Considérée comme un paradis écologique, la Guinée-Bissau offre des opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’exploitation forestière, des mines et du tourisme.
- Ressources minières
L’exploration pétrolière offshore offre une opportunité d’investissement aux investisseurs étrangers. De plus, le pays dispose d’un potentiel inexploité que sont les ressources minières importantes telles que le phosphate, la bauxite et les sols fertiles. En effet, la Guinée-Bissau possède un gisement de phosphates de l’ordre de 113 millions de tonnes à Farim dans le Nord- Est du pays. Elle a des réserves de bauxite estimées à 113 millions de tonnes dans la zone de Boé. Ce pays a un projet de construction d’un port en eaux profondes à Buba, au Sud du pays. Il y a également l’existence d’un gisement de 1,1 milliard de barils de pétrole lourd dans la zone maritime partagée avec le Sénégal.
- Le secteur de l’agriculture
Le Secteur de l’agriculture en Guinée-Bissau présente plusieurs potentialités. En effet, on note l’existence de près de 1,1 million d’hectares de terres cultivables dont 55 % sont inexploitées. La Guinée-Bissau est le sixième producteur mondial de noix de Cajou avec 120 000 tonnes par an. Elle a des estimations de réserves en eau douce à 45 millions de m3 par an, et a des projets d’aménagement de rizières dans la zone des mangroves.
- Le secteur de la pêche
La pêche offre des opportunités de créations d’unité de conservation, de transformation et d’exportation d’industrialisation des produits halieutiques exploitables par an. On y trouve plus de 500.000 tonnes de produits halieutiques par an et 280 km de côte maritime.
- Le secteur forestier
D’importantes ressources forestières estimées à près de 2 millions d’hectares sont présentes en Guinée Bissau. On y trouve également des réserves de bois de pied estimées à 48 millions de m3 et des réserves de bois de sciage estimées à 18 millions de m3. Il y a donc la possibilité d’exporter et de transformer du bois.
- Le secteur touristique
Pendant de nombreuses années, le potentiel touristique du pays a été négligé. Heureusement, en raison de l’investissement de certains Guinéens, le tourisme commence à évoluer. En effet, le pays dispose de 88 îles à explorer, l’archipel des Bijagos, d’une atmosphère fantastique avec de magnifiques plages qui laissent les gens ébahis et désireux de répéter l’expérience. On note l’existence d’une faune et flore attractives constituées de différentes espèces de tortues, d’hippopotames, des crocodiles et des dizaines d’espèces d’oiseaux.
- Environnement politique et social
Caractérisé par une instabilité politique ces dernières années, le pays est en train de retrouver une stabilité politique avec le retour d’un gouvernement démocratiquement élu. La population travaille à sa façon pour développer le pays principalement au niveau économique avec de petits investissements privés dans différents domaines.
Dans le rapport Doing Business 2019, la Guinée-Bissau est classée 45ème en Afrique et 175ème dans le monde. Le pays a ainsi gagné une position, tant en Afrique que dans le monde, par rapport au classement de 2018. Au regard de toutes ces potentielles, la Guinée-Bissau est un cadre parfait pour les investisseurs étrangers qui voudraient investir et y installer des entreprises.
Laetitia Cynthia C. BAYALA