Le callascope : Un appareil de diagnostic du cancer du col de l’utérus conçu par une Ghanéenne
Mercy Asiedu est la conceptrice du callascope. D’origine ghanéenne, elle est titulaire d’un doctorat en ingénierie biomédicale, santé mondiale. Le callascope est un appareil de détection rapide du cancer du col utérin. Il va donc soulager les nombreuses femmes victimes de cette maladie, dans de nombreux pays sous-développés.
Le cancer du col utérin est hautement évitable si la maladie pré-invasive se détecte à ses débuts. La majorité des décès liés au cancer du col utérin survient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en raison du manque de technologie de dépistage abordable.
C’est fort de ce constat que l’étudiante Mercy Asiedu a inventé le callascope afin de mettre au point un système de dépistage, abordable pour toutes les femmes.
Le Callascope est donc un appareil de diagnostic du cancer du col de l’utérus. Il offre les mêmes performances qu’un colposcope; appareil utilisé également pour détecter le cancer du col utérin.
Ce nouveau dispositif d’imagerie permettra d’améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus, d’accroître l’accessibilité au dépistage et à la détection précoces pour le traitement des pré-cancers du col de l’utérus.
Le callascope est de haute qualité, facilement accessible et sans spéculum pour le dépistage et la prévention de cette maladie.
Le dispositif s’insère facilement dans le vagin, comme un tampon, par un médecin ou pour l’auto-imagerie. Il est équipé d’une source lumineuse et d’une caméra de qualité grand public. Ce qui lui permet de prendre des images du col de l’intérieur du corps.
Le callascope peut se connecter à un téléphone mobile, à une tablette ou également à un ordinateur. Ce qui est couplé à un algorithme utilisant l’apprentissage automatique pour classer les images du col de l’utérus comme normales ou précancéreuses.
Toutes ces technologies rendront accessible le dépistage des examens cliniques à forte intensité.
Mercy Asiedu a reçu plusieurs prix dont Lemelson-MIT Graduate Student Prize 2019, un prix qui reconnaît les jeunes inventeurs qui se sont consacrés à la résolution de problèmes mondiaux. Elle a été également lauréate du « Cure it !». Un prix qui récompense les étudiants travaillant sur des inventions de soins de santé technologiques.
Par ailleurs, elle est également la fondatrice et présidente de la Duke African Graduate and Professional Students Association, où elle a contribué à favoriser la sensibilisation culturelle et sociale. L’étudiante a aussi planifié les événements de mentorat pour les étudiants de premier cycle et piloté une conférence pour mettre en évidence les projets des étudiants en Afrique.
Rabi KABA