Le Gabon : Mille et une raison d’investir dans ce pays d’Afrique Centrale
Le Gabon est un pays de l’Afrique Centrale au potentiel entrepreneurial riche et varié. La richesse du sous-sol gabonais fait du pays le 4ème producteur de pétrole en Afrique subsaharienne et le 32ème au niveau mondial. Le pays est également le deuxième pays d’Afrique subsaharienne après la Guinée Equatoriale qui possède le revenu par habitant le plus élevé et le 13ème exportateur mondial de manganèse (13,7 % des exportations mondiales en 2012). Pays à 85 % recouvert d’une forêt dense et humide qui recèle une soixantaine d’essences prisées parmi lesquelles l’Okoumé et l’Ozigo. A titre d’illustration, en 2007, l’Okoumé et l’Ozigo représentaient 60 % de la production de bois gabonaise. Environ 180 espèces de mammifères (chimpanzé, buffle, gorille, éléphant) et 680 espèces d’oiseaux dont une forte proportion d’espèces résidant en forêt.
Le Gabon dispose d’un climat équatorial humide très propice à l’agriculture, avec d’importantes précipitations tout au long de l’année et une alternance régulière des saisons. La population gabonaise est essentiellement jeune avec une moyenne d’âge de 26 ans et un taux d’alphabétisation de 83,18 % en 2015. Ce qui fait du Gabon un important vivier de main d’œuvre pour toute entreprise qui souhaite s’y implanter.
Les secteurs économiques porteurs du Gabon
Le secteur pétrolier :
C’est le fleuron de l’économie gabonaise avec des réserves estimées 3,7 milliards de barils en 2011. Ce secteur représente 50% du PIB (2016), soit 60% des recettes budgétaires et 80% des recettes d’exportation du Gabon. Toutefois avec l’atteinte du pic pétrolier (1997) et la chute des cours mondiaux du baril, ce secteur connait une récession.
Le secteur forestier :
C’est le deuxième secteur le plus important de l’économie gabonaise. En effet, la forêt gabonaise représente 227 516 km2. Bien que la part du PIB de la filière soit faible (4,5 %) on note toutefois depuis deux ans une croissance significative (4%) dans ce secteur.
Le secteur minier :
Situé sur un craton ancien, le craton du Congo, le Gabon possède un sous-sol très riche. On y retrouve des minerais tel que le manganèse, le cobalt et le diamant qui attirent les industries extractives. Actuellement deuxième producteur mondial, le Gabon assure près de 25% du commerce international de manganèse. Il possède d’importants gisements non encore exploités qui pourraient à terme faire de lui le premier exportateur mondial de ce minerai. L’exploitation du manganèse représente 10% du PIB soit 6% des exportations du pays, ce qui fait du secteur minier la troisième mamelle nourricière de l’économie gabonaise.
Le secteur des services :
Le secteur des services est dominé par le commerce, au premier rang duquel le commerce des produits pétroliers, suivi de l’immobilier et des télécommunications. La part du domaine agroalimentaire n’est pas négligeable. En effet, avec une population rurale estimée à 13%, le Gabon exporte 60 % de sa consommation. Le pays dispose de nombreux atouts naturels tels que la qualité des sols, le climat, l’hydrographie susceptibles de booster sa production agricole.
C’est dommage que le Gabon n’utilise pas son sol qui est très riche pour une production agricole abondante.