Madagascar : Les plus grandes opportunités d’investissement de la plus grande Ile   de l’Afrique

Située dans l’océan indien à 400 km de l’Est des côtes africaines, l’île de Madagascar est vaste de 587 040 km². C’est un territoire doté d’immenses atouts favorables à l’entrepreneuriat.

Les atouts économiques de Madagascar.

Le pays dispose d’un climat favorable aux activités agricoles avec des précipitations abondantes une grande partie de l’année. Madagascar dispose de 36 millions d’hectares de terres cultivables dont 3 millions seulement sont exploités. Ces terres sont propices aux cultures de rente comme la canne à sucre, le café, le cacao, la vanille, etc.

Outre les potentialités agricoles, l’ile dispose d’un sous-sol riche comportant une grande variété de minerais encore sous exploités notamment l’or, le saphir, le cobalt, le nickel, etc.

Sur le plan touristique, Madagascar dispose d’un potentiel touristique impressionnant avec des espèces animales et florales uniques dans le monde, des infrastructures hôtelières modernes, des paysages féériques, de nombreux spots de sports extrêmes, etc.

Du point de vue des technologies de l’information et de la communication, Madagascar s’est doté d’un accès internet de très haut débit, gage majeur pour les entreprises de service comme la téléphonie, la monétique, l’infographie, etc.

S’agissant des infrastructures de transport, le pays compte 44 aéroports, environ 49 250 km de routes dont 1 724 km goudronnées, 4 voies ferrées et 700 km de cours d’eau navigables le long du canal de Tamatave.

Les secteurs porteurs à riche potentiel d’investissement de l’économie malgache

A l’instar des autres pays d’Afrique, le secteur agricole est l’un des plus porteurs et offre d’énormes opportunités. Du point de vue économique, l’agriculture génère environ 36 % du PIB de l’île et emploie 80 % de la population active. Pourtant, sur les 36 millions d’hectares de terres arables disponibles, seuls 3 millions sont exploités. Ce qui explique les importations massives de riz et de viande de bœuf pour couvrir les besoins alimentaires des malgaches. Investir dans l’agriculture à Madagascar serait une bonne affaire tant il est vrai que les besoins à satisfaire sont grands et la production locale non suffisante. Du point de vue social, il existe dans ce pays une main d’œuvre bon marché pour la conduite des activités agricoles.

Culture de riz à Madascar

Le secteur minier de l’île de Madagascar dispose d’un potentiel minier très important et très varié. Malgré la richesse de ce potentiel, il reste sous exploité.

Le secteur des TIC est en pleine expansion à Madagascar et représente une véritable source d’opportunités. A cet effet, pour promouvoir les investissements dans ce secteur d’activité, les pouvoirs publics malgaches ont listé des domaines prioritaires. Parmi ceux-ci on peut citer la téléphonie mobile, la monétique, et internet.

Le secteur immobilier est également en plein essor à Madagascar. La capitale malgache Antananarivo est en effet la première ville africaine pour les investissements immobiliers en termes de rentabilité. Les investissements les plus conseillés dans ce domaine sont la construction des locaux commerciaux (bureaux, boutiques etc.).

Translate »