Mamadou Gouro Sidibé : L’inventeur de Lenali, une application malienne d’assistance aux entrepreneurs analphabètes
Vous avez sans doute entendu parler du réseau social Lenali, qui est une application d’assistance aux propriétaires des petites entreprises analphabètes. Eh bien Mamadou Gouro Sidibé en est l’inventeur. Zoom sur cet entrepreneur et son chef d’œuvre.
Mamadou Gouro Sidibé Ingénieur informatique de son état, est cet innovateur malien qui met en place un réseau social vocal en langues locales. Il a fait ses études en France où il obtient son Doctorat à l’Université de Versailles. Dr SIDIBE est co-auteur de plusieurs articles, chapitres de livre dans les conférences et revues internationales. Il est aussi membre du comité scientifique et technique de la conférence internationale IEER TEMU. Il a travaillé pour le CNRS et dans le privé sur des programmes de recherche autour de l’internet du futur.
L’innovateur a alors passé plusieurs années à développer des applications pour réseaux sociaux dans l’espoir de rivaliser un jour avec les géants à l’instar de Facebook ou WhatsApp. Mais il est arrivé avec un train de retard. Jusqu’au jour où, alors qu’il faisait ses courses, dans une épicerie, le propriétaire lui a tendu son smartphone pour lui demander de lire le message du réseau social Viber qui venait d’apparaitre à l’écran. Le message était écrit en français, une langue qu’il ne comprenait pas. Et c’est suite à cette situation que l’innovateur, a eu l’idée d’initier le réseau social Lenali, en vue d’aider les entrepreneurs analphabètes à développer leur clientèle. Cette application est essentiellement basée sur l’audio et emploi les langues locales.
Lenali utilise plusieurs langues d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bambara, le Soninké et le Songhaï du Mali, le Wolof du Sénégal et le Mooré du Burkina Faso. Lenali utilise également le français. Le réseau social permet de créer des profils vocaux pour les contacts qui ne veulent pas forcément lire et écrire. Grâce à Lenali, publier et commenter des messages vocaux deviennent facile. Il fait parler les photos que les utilisateurs publient ou envoient à leurs contacts avec leurs émotions uniques. Il permet de communiquer sans même avoir à écrire un seul mot. L’application permet de noter un numéro de téléphone, photographier un endroit ou un événement instantané avec une légende sonore et unique grâce au ‘’Calepin Privé’’.
Ce réseau social a réussi à s’imposer et a été très vite accueilli par les entrepreneurs analphabètes. C’est l’exemple d’Ada Tembeli, entrepreneur non instruite, qui a trouvé une nouvelle façon de faire des affaires grâce au média social vocal Lenali. Tembeli attire ses clients en envoyant un message vocal en Bambara avec l’emplacement de son stand, ainsi que des photos des fruits et légumes disponibles. Elle arrive à envoyer des messages vocaux pour son commerce. Grâce à cette application est parvenue tripler ses revenus.
L’interface de cette application est très simple. Une fois la langue choisie, une voix féminine explique le mode d’emploi de l’application. Dr SIDIBE a même créé une autre application qui propose des guides vocaux en langue locale pour installer l’application.
L’ingénieur de 44 ans a pu réaliser ce projet grâce à sa persévérance et à sa combativité. Il n’avait pas assez de ressources financières pour entamer ce projet. Il a juste mis de l’argent familial et l’argent des amis dans ce projet. « L’argent qu’on appelle « love money » c’est-à-dire l’argent des gens qui vous aiment. Et je suis allé comme ça un peu fou et aventurier parce que je croyais à mon idée. J’ai même entrainé des jeunes africains parce que mon équipe n’est pas composé uniquement de malien. On a persévéré et on commence à voir le bout du tunnel ». Mais Mamadou Gouro SIDIBE est aujourd’hui un homme heureux car son application est en train d’atteindre le plus d’entrepreneurs possible.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Lenali rendez-vous sur :
Laetitia Cynthia C. BAYALA