Mines au Burkina Faso : Un mois pour rendre compte
Le secteur des mines et des carrières est l’épine dorsale de l’économie burkinabè. Il regorge de nombreuses potentialités aussi bien pour l’Etat que les entrepreneurs et les investisseurs nationaux et étrangers. Depuis 2008 l’industrie minière a connu un boom au Burkina Faso, faisant de l’or le premier produit d’exportation devant le coton.
Pour mieux tirer profit de toutes ces potentialités, le Ministère des Mines et des Carrières parie sur la transparence. C’est pourquoi, il a initié en collaboration avec ses services techniques le « Mois de la redevabilité dans le secteur minier ». Du 04 au 27 septembre 2020, une caravane de presse va sillonner quelques localités du pays pour découvrir le business de l’or au Burkina Faso. Le lancement du mois de la redevabilité a eu lieu à Ouagadougou le vendredi 04 septembre 2020.
La carte de la transparence
C’est au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB), que le mois de la redevabilité dans le secteur minier a été lancé. C’était le 04 septembre 2020 en présence du Ministre des Mines et des carrières Oumarou Idani. Cette redevabilité fait suite à la persistance des soupçons de l’opinion publique quant au manque de transparence dans la gouvernance minière.
D’où l’organisation d’une telle activité à l’endroit des journalistes et de la société civile. Etant entendu qu’ils sont les couloirs de transmission des informations entre les autorités et les populations, il est important qu’ils puissent mieux s’imprégner du secteur des Mines.
L’objectif est donc de donner la « bonne information » au burkinabè, s’explique Oumarou Idani. Et d’ajouter : « Je pense qu’il est bon que la vérité soit restituée ». Cela va se matérialiser par des communications et des visites de terrain afin de découvrir tous les compartiments du secteur des Mines au Burkina Faso. Toute chose qui selon le ministre Idani, devrait permettre de jouer carte sur table quant à la gouvernance et la transparence du secteur.
L’or, un important pilier de l’économie burkinabè
Selon la communication du ministre Idani, la part de l’or au Produit intérieur brut (PIB) est passée de 7.9% en 2015 à de 10.4% en 2019. Le nombre d’emploi crée est également passé de 10.000 à plus de 50.000 personnes en 2019. L’or est devenu le premier produit d’exportation avec des recettes qui s’élevaient à 1420 milliards de FCFA en 2019. Les mines contribuent à hauteur de 15 % au budget de l’Etat soit environ 276 milliards en 2019. Tels sont les acquis engrangés par le Ministère des Mines et des carrières en cinq ans.
Cet exercice a permis aux hommes et femmes de médias et de la société civile d’en savoir plus sur l’apport des mines à l’économie burkinabè. C’était également l’occasion de poser des questions d’éclaircissement. Sur la question des audits, c’est la preuve que le secteur est stratégique pour le pays. D’où la nécessité d’avoir un œil pour s’assurer de la bonne gestion.
Ce qui selon lui n’est pas le signe de malversations. Pour ce qui est de la règlementation, les mines et les carrières restent l’un des secteurs les plus règlementé au Burkina Faso. A cet effet, depuis 2015, les autorités compétentes ont adopté une quarantaine de texte. Toutefois, Oumarou Idani dit travailler à les améliorer en relevant leurs insuffisances pour une relecture après application.
L’environnement des mines regorge de nombreuses opportunités parmi lesquelles il y a le contenu local. Afin de permettre que les entreprises locales puissent profiter de cette bonne affaire, une stratégie encadrant les fournitures des biens et services est en cours d’adoption. En attendant, le ministre invite les acteurs à s’organiser pour profiter des opportunités. Venu représenter la société civile, Jonas Hien de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a insisté sur l’implication de tous pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le BUMIGEB enfin prêt pour représenter l’Etat lors de la coulée de l’or
Le BUMIGEB est fin prêt pour représenter l’Etat lors des opérations de coulée de l’or dans les mines. C’est ce qu’a annoncé le Ministre des mines et des carrières. Le Directeur Général du BUMIGEB, Aimé Aristide Zongo a également fait une communication sur sa structure. Crée en 1978, le BUMIGEB est aujourd’hui le bras armé de l’Etat burkinabè sur les questions des mines et de la géologie. Il s’occupe de la recherche sur le sol et le sous-sol burkinabè. Pour mieux saisir du doigt, une visite guidée a été effectuée dans ses différents services. La visite a pris fin par la visite des stands d’exposition des différents équipements.
Arnaud Fidèle YAMEOGO