Neuf (9) sources de financement de démarrage ton entreprise
Si tu planifies de créer ton entreprise, il est certain que tu te poses des questions sur le financement de démarrage. Pour accompagner la démarche de création de ton entreprise, Bizya Africa te donne un aperçu de neuf (9) sources de financement types pour les entreprises en démarrage.
- Investissement personnel
Lorsque tu créée ton entreprise, tu dois en être le principal investisseur. Ton apport personnel peux se faire soit en investissant ton propre argent, soit en donnant des biens en garantie et impérativement en y consacrant ton temps. En faisant ton investissement personnel, tu prouves aux investisseurs, aux banquiers et aux éventuels partenaires, que tu es engagé à long terme envers ton projet et que tu es prêt à prendre des risques.
Sources de l’investissement personnel :
– Vous
– Vos associés
- Argent des proches
Tu peux commencer ton entreprise avec l’argent de proches. Il s’agit d’argent prêté par le conjoint (e), les parents, d’autres membres de la famille ou des amis. Les investisseurs et les banquiers considèrent ce mode de financement comme du capital patient, c’est-à-dire de l’argent qui sera remboursé plus tard, au fur et à mesure que les profits de ton entreprise augmenteront.
Si tu projettes d’emprunter de l’argent à tes proches, il est important de considérer les éléments suivants:
- La famille et les amis peuvent rarement fournir beaucoup d’argent ;
- La famille et les amis peuvent vouloir détenir une participation dans ton entreprise ;
- Une relation d’affaires avec des membres de la famille ou des amis ne doit jamais être prise à la légère.
- Incubateurs d’entreprises
Entrer dans un incubateur d’entreprises peux te permettre de réduire les coûts de lancement de ton entreprise.
Les incubateurs peuvent permettre à ton entreprise naissante de partager leurs locaux et leurs ressources administratives, logistiques et techniques. Par exemple, un incubateur peut mettre ses laboratoires à la disposition d’une nouvelle entreprise afin de lui permettre de développer et de tester ses produits à moindre coût avant d’en amorcer la production.
Ton entreprise peut rester environ pendant deux ans dans un incubateur en attendant que ton produit soit prêt. Lorsque ton produit sera prêt, tu pourras quitter l’incubateur pour en amorcer la production industrielle et voler de tes propres ailes.
- Fonds gouvernementaux
La plus part des pays africains disposent de Fonds d’accompagnement à la création et au développement des entreprises. En fonction du domaine d’intervention de ton entreprise, tu peux bénéficier du financement d’un de ces fonds. Il s’agira de les identifier d’abord, d’entrer en contact avec eux pour connaitre leurs critères de sélection afin de se préparer.
Sources possibles :
– L’Etat (prêt sans intérêt).
– Les collectivités locales.
- Concours
Chaque année, des milliers de porteurs de projets bénéficient du soutien de différentes structures dont les activités sont axées sur plusieurs domaines.
Pour financer ton entreprise, tu peux te préparer à participer à ces concours. Ces concours qui récompensent les jeunes créations visent à donner un coup de pouce aux entreprises récentes, non immatriculées ou ayant débuté leur activité depuis peu. Les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, les étudiants et les jeunes chômeurs créateurs sont privilégiés.
- Business angels
Les Business angels sont généralement des gens fortunés ou des cadres d’entreprise retraités, qui investissent directement dans des PME appartenant à d’autres. Ce sont souvent des chefs de file dans leur domaine. Ils feront profiter ton entreprise de leur expérience et de leur réseau de relations, mais également de leurs connaissances techniques ou de leur savoir-faire en gestion. Les investisseurs providentiels ont tendance à financer des entreprises aux premières étapes de développement.
En contrepartie du risque qu’ils courent en investissant leur argent, les Business angels se réservent le droit de superviser la gestion de ton entreprise. Cela signifie souvent qu’ils siègent au conseil d’administration et exigent une assurance de transparence.
Si tu souhaites faire financer ton entreprise par les « business angels », la démarche à suivre est faire le point des regroupements de business angels, de connaitre leur conditions et de se préparer.
Le capital-risque consiste pour les investisseurs de prendre une participation dans les entreprises qu’ils financent afin de les aider à réaliser un projet prometteur, mais comportant un plus grand risque. Cela signifie que tu dois céder une partie de ton entreprise à un tiers. Les investisseurs en capital de risque veulent aussi un bon rendement de l’investissement, qui se concrétise généralement lorsque l’entreprise commence à vendre des actions au public. Si tu es intéressé par ce type d’investissement, il faudra recherchez des investisseurs qui ont une expérience pertinente et dont les connaissances seront utiles à ton entreprise.
Sources possibles :
– Organismes de capital-risque ;
– Clubs d’investisseurs ;
– Sociétés de reconversion ;
– Investisseurs individuels ;
– Des associés par l’intermédiaire des bourses d’opportunités ou des Chambres de commerce et d’industries ou des Chambres de métiers et d’artisanat…
- Institutions financières
Les prêts bancaires sont le principal mode de financement des PME. Les institutions financières offrent des prêts aux entreprises dont le taux d’intérêt peut varier. Elles prennent des actifs en garanties, comme de l’équipement, un bâtiment ou des garanties personnelles.
Les institutions financières ciblent généralement les entreprises qui ont fait leurs preuves et qui ont d’excellents antécédents de crédit. Une bonne idée ne suffit pas. Vous devez disposer d’un plan d’affaires efficace.
- Crowdfunding
Avec internet, il t’est possible aujourd’hui de solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de crowdfunding.
Le crowdfunding peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de ton entreprise.
* Crowdfunding sous forme de prêt : Crowdlending
Il peut s’agir de :
- prêts sans intérêts,
- prêts avec intérêts, sans caution ni garantie de ta part,
- prêts en minibons.
Crowdfunding sous forme d’investissement : Crowdequity
L’intervention prend la forme d’une prise de participation au capital de ta société. L’investissement peut être :
- en capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres,
- en obligations : sa rémunération prend la forme d’intérêts,
- ou contre royalties : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d’affaires.
DIENDERE T. Philippe
Bonjour c’est vraiment intéressant comme conseil
Merci monsieur Bandé.