Nicky Oppenheimer : Le patron du diamant de l’Afrique du Sud, 3ème milliardaire du continent

D’une fortune estimée selon le magazine Forbes à 7,3 milliards de dollars en 2019, Nicky Oppenheimer est le 3ème homme d’affaire le plus riche d’Afrique.  Il est actuellement à la tête du podium en Afrique du Sud du plus riche homme d’affaire. Il fait partie des plus grands philanthropes de son pays.  Ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au sein des entreprises spécialisées dans l’extraction de diamant, Il est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants DE Beers et de sa filiale Diamand Trading Company. Il possède également d’importantes parts de la holding britannique Anglo American.

Petit fils de Ernest Oppenheimer, fondateur de la société minière l’« Anglo American » et fils de Harry Oppenheimer, Nicky oppenheimer est âgé de 74 ans. Il est né à Johannesburg en Afrique du Sud et est titulaire d’une maitrise en philosophie, en politique et en Economie qu’il a obtenu à Harrow School à Oxford. Il a commencé sa carrière en 1968 à Londres à l’Anglo American Coorporation au côté de son père avec le poste d’assistant personnel d’un conseil d’administration. Par la suite, il était en charge des sections diamants et or. Il gravira les échelons jusqu’à atteindre le poste de Directeur de la compagnie familiale en 1974.

De retour à Johannesburg en 1975, il intègre la société de Beers spécialisée dans l’extraction et la transformation des diamants. Il en devient le directeur en 1978 et passe au titre de président du conseil d’administration de De Beers en 1998. Dès lors il doit faire face à la fin du monopole sur le marché du diamant détenu par DE Beers pendant de nombreuses années et à la concurrence russe et de l’Australie. Il finit par céder ses parts de l’entreprise de 40% pour un plus de 5 milliards de dollars à Anglo American en 2011. Cependant, il démissionne la même année de son poste de vice-président de l’Anglo American mais restera toujours au sein du conseil d’Administration.  Il s’associe alors avec deux de ses amis pour créer la Greene and Partners Investissement qui est un fond focalisé sur les projets africains.

En 2003, un doctorat honoris causa en technologie lui a été décerné par le Technikon Witwatersrand en Afrique du Sud.

Premier producteur mondial de pierres, De Beers, détenu à 45% par Anglo American Corporation, a indiqué que son chiffre d’affaires a augmenté de 1% en 2008, à 6,888 milliards de dollars. Son bénéfice a quant à lui a progressé de 7%, à 515 millions de dollars.

Evelyne. Téné. COULIBALY

 

Translate »