Nigeria: la Piggybank.ng lève 1,1 millions de dollar auprès d’un consortium d’investisseurs

Cherchant à puiser dans les groupes d’épargne informels en Afrique, la start-up nigériane d’investissement Piggybank.ng a clôturé son financement de démarrage de 1,1 M $ et annoncé un nouveau produit « Smart Target », qui offre une option de retour plus sécurisée et plus élevée pour les clubs d’épargne collective Esusu ou Ajo, présents partout en Afrique de l’Ouest.

Le financement a été mené avec un engagement de 1 million de dollars de LeadPath Nigeria, avec Village Capital et Ventures Platform contribuant 50 000 $ chacun.

Fondé en 2016, Piggybank.ng offre des plans d’épargne en ligne, principalement aux Nigérians à revenu faible ou moyen, en encourageant les dépôts de petites sommes sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Il n’y a pas de frais initiaux.

Les épargnants gagnent des taux d’intérêt de 6 à 10%, selon le type et la durée de l’investissement, a déclaré Somto Ifezue à TechCrunch à Lagos en présence des co-fondateurs Odunayo Eweniyi et Joshua Chibueze.

Les utilisateurs ont besoin d’un compte auprès de l’un des partenaires bancaires de PiggyBank.ng pour utiliser les produits. La startup génère des rendements pour les petits épargnants (principalement) en investissant dans des titres gouvernementaux nigérians, tels que des obligations et des bons du Trésor.

PiggyBank.ng génère des revenus grâce à la gestion des actifs et à partir du flottant que ses soldes génèrent dans les banques partenaires.

La startup cherche à développer des clients à travers les jeunes Nigérians et les groupes d’épargne informels du pays.

« Le marché que nous essayons de servir est en grande partie le marché du millennial, bien que nous n’excluions personne », a déclaré Eweniyi, chef de l’exploitation de la société. L’entreprise cherche également à répondre à une demande au Nigeria pour des options d’investissement accessibles.

« Piggybank offre des économies, mais notre vision n’est pas seulement des économies, mais de devenir une plateforme holistique, un entrepôt financier où d’autres fournisseurs financiers peuvent brancher leurs services pour les utilisateurs de PiggyBank », a déclaré Eweniyi. Elle a cité des banques, des maisons d’investissement, des assurances et des fonds de pension comme partenaires possibles.

La société compte actuellement 53 000 utilisateurs enregistrés – dont 60% sont des millennials nigérians qui ont économisé plus de 5 millions de dollars depuis 2016, selon un communiqué.

PiggyBank.ng utilisera ses 1,1 M $ en financement de démarrage pour «l’acquisition de licences et le développement de produits».

La startup a pris des mesures préliminaires pour son lancement dans d’autres pays africains (Kenya en particulier) mais n’a pas fourni des détails précis pour le moment.

Les utilisateurs seront en mesure de choisir des options d’épargne et des objectifs grâce à l’application de PiggyBank.ng et de recevoir un décaissement automatisé des retours sur leurs comptes bancaires individuels, selon le chef de l’exploitation Eweniyi.

Quant à la façon dont la société assure les épargnants qu’elle ne deviendra pas un autre système de Ponzi, Piggybank.ng et son investisseur principal affirme que la société est en train d’acquérir une licence bancaire de microfinance, ce que Olumide Soyombo, fondateur de LeadPath Nigeria, a confirmé. Il a également souligné que les soldes des clients de Piggybank étaient détenus auprès de banques enregistrées et sous la protection d’une assurance bancaire de type FDIC du Nigeria.

 

Sky, Bizya Africa

Translate »