Programme 2019 de sensibilisation des acteurs du numérique aux technologies émergentes
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Organisation Francophone des Entreprises Innovantes (OFEI) et en lien avec les écosystèmes startup des pays ciblés, organisent dans le cadre du programme d’accompagnement à la transformation numérique, des formations aux enjeux des technologies émergentes, pour les acteurs du numérique. Des sessions gratuites de 4 jours auront lieu de mai à octobre 2019, dans 6 pays : le Togo, le Gabon, Madagascar, le Sénégal, la Roumanie et l’Egypte. Cependant, à la date d’aujourd’hui, seules l’Egypte et la Roumanie peuvent toujours recevoir des candidatures. Le programme étant déjà exécuté dans les autres pays. Les dates limites de soumissions sont donc le 30 aout 2019 pour la Roumanie et le 16 septembre 2019 pour l’Egypte.
Cet appel à candidatures est lancé spécialement pour les jeunes professionnels et entrepreneurs, ressortissants des pays de la Francophonie (hommes et femmes), porteurs de projets sur les technologies émergentes (notamment les données massives et l’intelligence artificielle).
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge des formations, ateliers et restaurations durant 4 jours de sessions pour participer au programme dans leurs pays respectifs. Les sessions se dérouleront du 23 au 26 Septembre 2019 pour la Roumanie à Bucarest et du 14 au 17 Octobre 2019 pour l’Egypte au Le Caire.
Pour participer, les candidats présenteront en ligne leurs initiatives, leurs projets d’entreprises existants ou de création d’entreprises dans les domaines suivants : Activités en lien avec le numérique ; Gestion de données, Cloud, Big Data, Intelligence Artificielle ; Plateformes, Sites Web et e-commerce ; Informatique, Programmation, Internet, Mobile, Telecom, etc.
Critères d’éligibilité et de sélection
Le programme cible prioritairement les jeunes professionnels et entrepreneurs du numérique. Trente participants par session et par pays seront choisis en fonction de leurs profils, leurs projets et la qualité de leurs candidatures. Chaque candidat devra remplir les conditions suivantes : avoir entre 18 et 35 ans, être ressortissant d’un pays cible, être acteur du numérique, avoir un projet de création d’entreprise ou d’agence dans le numérique (projet facultatif mais fortement recommandé).
suivre ce lien pour candidater http://candidature.ofei.org/
Autres adresses utiles : https://jeunesse.francophonie.org/appels-et-concours/item/966-programme-2019-de-sensibilisation-des-acteurs-du-numerique-aux-technologies-emergentes