Rwanda : Des briques écologiques à base de verres recyclés
L’élimination des déchets en verre constituent un des défis environnementaux de notre temps. Pour pallier à ce problème de gestion des verres usagés, le jeune rwandais Aimable Mutabazi a mis en place une entreprise qui recycle ces déchets en briques écologiques.
Aimable Mutabazi est un jeune entrepreneur rwandais qui a développé une solution aux problèmes de gestion des verres usagés. Avec son entreprise dénommée Byiza Vula, il donne une seconde vie aux verres usagés. En effet, il fait le recyclage des différents types de matériaux cassables qu’il transforme en briques écologiques. Parmi lesquels il y a les vitraux, les bouteilles, les parebrises de voiture et les couverts en verre et en céramique. A l’aide d’une machine, les déchets sont broyés et mélangés à d’autres matériaux tels le sable et le ciment pour former les briques. Les brique de Aimable Mutabazi se vendent à un prix concurentiel de sorte à attirer la clientèle qui se montres très intéressée. Aux dires de l’entrepreneur rwandais, ses briques coûtent 50% moins chère que les briques ordinaires sur le marché.
Vers un boom de l’écoconstruction
L’co-construction est cette tendance qui consiste à construire et à rénover avec des matériaux respectueux de l’environnement issus du recyclage. Cette alternative connait de nos jours une croissance importante. Elle n’est plus le fait des artisans uniquement. Les industriels se retournent vers cette technologie durable. C’est le cas des sociétés d’écoconstruction qui développent une technologie dans la fabrication des matériaux de construction durables. Cette technique permet de fabriquer en plus des briques, des pavés et des tuiles, des languettes également. Elle peut être mise à la disposition de potentiels investisseurs désirants investir dans le développement des infrastructure durables.
Au regard de la crise environnementale et climatique qui frappent la planète, le développement de telles solutions s’avère indispensable. L’écoconstruction est le secteur d’avenir des infrastructures et Aimable Mutabazi l’a bien compris. Souvent plus économique et respectueux de l’environnement, il est doublement bénéfique. Faire des profits intéressants en préservant la planète. Alors que l’expérience rwandaise fasse école.
Arnaud Fidèle YAMEOGO