Sayouba Guiro de Gourcy : Le génie du recyclage des déchets plastiques
Il est méconnu du public burkinabè mais n’est plus à présenter aux habitants de la province du Zondoma, située à 135 km de Ouagadougou la capitale burkinabè. Lui, c’est Sayouba Guiro, qui depuis 1995 s’est engagé dans une lutte pour la protection de l’environnement à travers la collecte et la gestion de toute sortes de déchets produits par l’homme. Cet engagement a conduit le génie de Gourcy à développer des initiatives inédites, qui aujourd’hui forcent l’admiration. Parmi les idées innovantes de monsieur Guiro qui est un véritable autodidacte, se trouve sa toute dernière trouvaille : La machine mécanique motorisée destinée à la fonte des objets en plastique pour la fabrication de pavés et de meubles. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle invention, BYZIA s’est rendu sur le site de transformation de monsieur Guiro dont le diplôme le plus élevé diplôme est le Certificat d’Etude Primaire (CEP).
C’est une aire d’environ un hectare, clôturée par un grillage qui constitue le lieu de travail de monsieur Guiro et de ses collaborateurs. A l’intérieur du site, sont installés des entrepôts d’anciens objets en plastiques et en verre ainsi que les dispositifs de transformation de ces objets. « Ce site est le lieu où nous redonnons vie aux anciens objets en plastiques », nous explique monsieur Guiro qui doit tout son investissement à son seul esprit créatif.
Dans l’entrepôt des sachets plastiques, une dizaine de femme s’évertuent à la séparation des sachets de couleurs noire de ceux d’autres couleurs. Les premiers devant servir à la fabrication des pavés et les seconds à la confection de meubles. Nous nous intéressons au mécanisme de production des pavés pour lequel le maitre des lieux a libéré son génie créateur en mettant au point une machine pour faciliter son travail et accroitre sa production. Une machine qui a vu le jour avec l’appui d’un concepteur belge et des artisans locaux.
Comment fonctionne la machine à pavés ?
Le dispositif est composé d’une machine à pression hydraulique et d’un fourneau compartimenté, composé d’un bac de fonte du plastique et d’autres de stocks de sable fin. Le processus de fabrication se fait à la chaine et nécessite la présence d’au moins quatre personnes. Une personne est chargée de peser le sable et les sachets plastiques dans le but d’harmoniser le mélange des deux matériaux. Une deuxième personne s’occupe de la manipulation de la machine à pression hydraulique qui assure le malaxage du plastique fondu et du sable. Une autre personne se charge de la vérification de la fonte effective du plastique, de son malaxage avec le sable et de l’homogénéité du mélange qui sera mis dans les moules. La quatrième personne, elle s’occupe du pressage de la pâte obtenue du mélange des deux matériaux pour sortir le pavé définitif.
C’est donc de cet équipement et du dynamisme de cette équipe de quatre personnes, que sortent des pavés solides composés uniquement de matières plastiques fondues et de sable fin. Dans le bac à fonte du fourneau, la quantité de matière plastique nécessaire est introduite et brulée. Des fenêtres d’aération ouvertes permettent une consumation de la matière plastique solide qui se liquéfie au bout d’une vingtaine de minutes. Au même moment, la machine à hydraulique fait tourner le malaxeur et les bacs contenant le sable sont ouverts pour laisser passer ce matériau qui se mélange progressivement au plastique. Au bout d’une dizaine de minutes, le mélange du plastique liquide et du sable devient une pâte noire prête à être moulée. Toujours avec l’effet de la machine à pression hydraulique, cette pâte est libérée hors du fourneau vers un autre bac, d’où elle est directement mise dans les moules et pressée avec un dispositif mécanique pour être transformé en pavé.
Fournir des pavés de qualité à moindre coût
« Actuellement, notre capacité journalière de production est d’environ 300 pavés. Mais, nous envisageons améliorer notre dispositif afin de réduire au maximum le nombre de personnes qui y intervient et le temps mis pour la fabrication d’un pavé. Actuellement, après le mélange définitif des deux matériaux, il nous faut trois minutes pour faire sortir un pavé. Dans l’avenir, nous passeront à cinq secondes. Ce qui nous permettra d’accroitre énormément notre production », nous explique le chef de production monsieur Saada Guiro. Il souligne également que les pavés qu’ils fabriquent avec le plastique et le sable sont très résistants et se vendent moins chers, à savoir 6000 FCFA le mètre carré (42 pavés).
Le promoteur explique qu’il transforme les déchets plastiques depuis l’an 2000. L’idée de concevoir cette machine est venue suite à une grosse commande de pavé qu’il a reçu cette année. Et pour satisfaire cette commande dans les délais impartis, il était obligé de développer des initiatives.
Une expansion de la machine à pavés en perspective
A court terme, Sayouba compte améliorer sa machine avec l’aide de ses partenaires pour augmenter sa production et se déployer dans les autres localités du pays. A moyen terme il compte concevoir plusieurs machines qu’il mettra à la disposition de tous ceux qui souhaitent s’investir dans le recyclage des déchets plastiques.
Pour le moment, le travail de recyclage des déchets plastiques de monsieur Guiro, révèle un triple intérêt à savoir la protection de l’environnement, la salubrité des localités et les gains financiers qu’il en tire pour lui-même et pour ses employés dont cinq sont déclarés à la caisse.
Valentin youmanli
Bonjour, je suis Binary Gnaba, ivoirien et j’ai un projet de fabrication de pavé plastique .Votre article a suscité beaucoup d’intérêt à mon égard,surtout la machine à pavé.
Je souhaite avoir un prototype ou en fabriquer, si bien sur j’ai les caractéristiques.
Cette expertise me sera d’une grande utilité.
J’ose croire que j’en saurai plus.
TRES EDIFIANT. JE VOUDRAIS AVOIR UNE MACHINE .JE SUIS AU CAMEROUN